NOUVELLES
18/06/2016 10:10 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

Route du Sud - 4e étape: carton plein pour Movistar avec Quintana et Soler

La Movistar a fait coup double sur la Route du Sud: le Colombien Nairo Quintana conserve samedi la tête du classement général à l'issue de la 4e étape, périple pyrénéen de 184,9 km rythmé par cinq cols, dont le Tourmalet, remportée par l'Espagnol Marc Soler.

Grand favori de l'épreuve, à deux semaines du Tour de France, Quintana, 26 ans, semble bien parti pour l'emporter dimanche à l'issue de la 5e et dernière étape, 154,8 km entre Clermont-Pouyguillès (Gers) et Astarac Arros en Gascogne.

Le grimpeur colombien avait frappé un grand coup vendredi en surclassant la concurrence lors d'un contre-la-montre de 12,9 km dans Albi, pour endosser le maillot orange de leader au général.

Samedi, après l'échappée matinale d'une quinzaine de coureurs, la Movistar est revenue au contact dans le col du Tourmalet, avant de faire la jonction dans le col de Bordères, sous la pluie.

Dans la montée finale, Soler a démarré à environ 2 km de l'arrivée pour devancer de 4 secondes seulement son coéquipier Quintana et le Britannique Hugh Carthy (Caja Rural).

Les Français Nicolas Edet (Cofidis) et Thomas Voeckler (Direct Energie) ont franchi la ligne à leur suite.

Marc Soler, 22 ans, vainqueur du Tour de l'Avenir en 2015 et professionnel depuis un an, prend la deuxième place au général, 36 secondes derrière Quintana et 22 devant Carthy.

Il supplante le Français Sylvain Chavanel (Direct Energie), qui a décroché du peloton à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Au cours de cette étape reine entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Val d'Azun Couraduque (Hautes-Pyrénées), 17 coureurs ont abandonné.

cor-alv/pel

GASCOGNE

DIRECT ENERGIE