NOUVELLES
18/06/2016 07:32 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 18 juin 2016 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES - La campagne pour ou contre un Brexit reste suspendue au surlendemain du meurtre de la députée Jo Cox, qui a suscité de multiples appels à baisser d'un cran le ton des militants. Le meurtrier présumé a comparu devant des magistrats en lançant "Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni".

BAGDAD/FALLOUJA - Les forces irakiennes ont reconquis le principal QG du gouvernement à Fallouja, une importante percée dans leur offensive pour reprendre la ville au groupe jihadiste Etat islamique.

BRUXELLES - Des dizaines de perquisitions nécessitant une "intervention immédiate" ont été menées en Belgique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La protection de personnalités a été renforcée sur fond de menace de nouveaux attentats.

BORDEAUX/PARIS/MARSEILLE (France) - Suite de l'Euro 2016 avec trois favoris - Belgique, Portugal et dans une moindre mesure Autriche - au pied du mur. Les "Diables rouges" ont ouvert le bal en battant l'Eire 3-0 à Bordeaux, tandis que Portugais et Autrichiens s'affrontent à Paris. A Marseille, rencontre entre deux des surprises de cet Euro avec Islande/Hongrie.

GB/REFERENDUM/MEURTRE

======================

GB-UE-référendum

LONDRES

"Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni", a lancé le meurtrier présumé de la députée pro-UE Jo Cox samedi devant la justice, alors que la campagne pour le référendum sur l'Union européenne était toujours à l'arrêt au Royaume-Uni.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

GB-UE-référendum-France-politique

PARIS

Si une nette majorité d'Européens apparaît favorable au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, la France se distingue avec une part plus élevée qu'ailleurs de partisans d'un Brexit, reflet d'un euroscepticisme croissant dans le pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-conflit-jihadistes-Syrie

FALLOUJA (Irak)

Les forces irakiennes s'efforcent à déloger les combattants du groupe Etat islamique (EI) de leurs dernières poches de résistance dans leur bastion de Fallouja, dont la perte marquerait l'un des plus importants revers infligés aux jihadistes en Irak depuis plus de deux ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BELGIQUE/JIHADISTES

===================

Belgique-attentats-jihadistes-enquête

BRUXELLES

Des dizaines de perquisitions nécessitant une "intervention immédiate" ont été menées dans la nuit de vendredi à samedi en Belgique dans le cadre d'un dossier de terrorisme, au moment où la protection de personnalités a été renforcée sur fond de menace de nouveaux attentats.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EURO-2016

=========

Foot-euro-2016-violences-hooligans-troubles

PARIS

La star de l'Euro-2016 en France aurait dû être Cristiano Ronaldo, par exemple, triple Ballon d'or du Portugal. Mais c'est un anonyme, au look passe-partout, qui fait les gros titres: le hooligan, qu'il soit russe, anglais, croate ou turc, celui qui sème la violence dans les rues ou interrompt les matches.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

D'autres papiers sont annoncés dans le menu Sports

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT

============

Egypte-procès-espionnage-politique-Qatar

LE CAIRE

L'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné samedi à une nouvelle peine de prison à vie alors que son mouvement est la cible d'une répression sanglante orchestrée par le régime du président Abdel Fatah al-Sissi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

UE-migrations-Grèce-ONU

ATHENES

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est venu à son tour se rendre compte samedi sur place, particulièrement sur l'île de Lesbos, de la situation des dizaines de milliers de migrants bloqués en Grèce, "un énorme défi" pour ce pays situé aux portes de l'Union européenne.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDÉO)=

AMERIQUE

========

USA-attentat-homosexualité-jihadistes

ORLANDO

Moins d'une semaine après l'attentat de dimanche, les premiers enterrements ont commencé à Orlando, mais près de la moitié doivent se dérouler à Porto Rico, dont son originaires beaucoup de victimes.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-environnement-climat

PARC NATIONAL DE YOSEMITE (Etats-Unis)

Barack Obama a opté pour un week-end en famille dans le Parc national de Yosemite. Pour profiter de la beauté à couper le souffle des lieux. Mais aussi pour vanter son bilan.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

USA-Cuba-cinéma

LOS ANGELES

Depuis le rapprochement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, les équipes d'Hollywood accourent dans l'île communiste pour tourner dans ses ruelles décaties et ses palais coloniaux. L'industrie du film locale, elle, reste engluée dans la crise.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

MODE

=====

Italie-mode-défilés-luxe

MILAN (Italie)

Premier jour des défilés milanais avec les collections de prêt-à-porter masculin pour l'été prochain avec Dolce&Gabbana, Versace ou encore Philipp Plein.

(REPERES) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl