NOUVELLES
18/06/2016 19:20 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 19 JUIN

Voici le Monde en bref du dimanche 19 juin à 03h00 GMT:

LONDRES - "Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni", a dit le meurtrier présumé de la députée britannique pro-UE Jo Cox lorsqu'il a été invité à décliner son identité lors de sa première comparution devant le tribunal de Westminster.

- Il a été placé en détention dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, au sud-est de Londres, et doit comparaître de nouveau lundi, devant le tribunal londonien de l'Old Bailey cette fois.

BRUXELLES - "Plusieurs dizaines" de perquisitions ont été menées dans 16 communes de Belgique dans le cadre d'un dossier de terrorisme qui nécessitait une "intervention immédiate", et 12 personnes ont été privées de liberté, a annoncé le parquet fédéral belge.

- Trois hommes ont été inculpés de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" à la suite de cette vague de perquisitions.

PARIS - Deux complices présumés de Larossi Abballa, le jihadiste assassin d'un policier et de sa compagne près de Paris lundi, ont été inculpés et écroués dans l'enquête sur cette nouvelle attaque en France au nom du groupe État islamique (EI).

LESBOS (Grèce) - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a déclaré que "la détention" en Grèce des migrants arrivés depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie, le 20 mars, "devrait cesser immédiatement".

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné à la prison à vie l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, jugé dans une affaire d'espionnage au profit du Qatar.

WASHINGTON - Washington est "vivement préoccupé" par les bombardements russes contre des combattants soutenus par la coalition internationale menée par les Etats-Unis dans le sud de la Syrie, a fait savoir le Pentagone dans une visio-conférence avec Moscou.

DAMAS - Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a rencontré le président syrien Bachar al-Assad lors d'une visite surprise à Damas, la première d'un aussi important responsable militaire russe depuis le début du conflit en 2011, selon l'agence officielle syrienne.

PARIS - Fait inédit pour un président français sortant, François Hollande devra vraisemblablement passer par une primaire s'il veut briguer un second mandat l'an prochain, après une décision de son Parti socialiste (PS) d'organiser une telle consultation début 2017.

PARIS - Le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, juge que l'Union européenne devra être ferme à l'égard du Royaume-Uni s'il choisit d'en sortir et affirme que la France sera intraitable fin juin au sommet qui suivra le référendum britannique.

JALALABAD (Afghanistan) - Le principal poste-frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, emprunté chaque jour par des milliers de personnes, a rouvert après cinq jours de fermeture et de tensions qui ont fait plusieurs morts et blessés.

DAMAS - Les jihadistes de l'EI ont mené des contre-attaques au moyen de kamikazes et de voitures piégées pour défendre leurs fiefs de Minbej et Tabqa dans le nord de la Syrie en guerre, a rapporté une ONG.

LUBUMBASHI (RDCongo) - Dix-neuf corps sans vie de clandestins éthiopiens ont été découverts par les services d'immigration de la province du Haut Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo lors d'un contrôle ciblé.

BANGUI - Un chauffeur d'un convoi de Médecins Sans Frontière (MSF) a été tué dans le centre-est de la Centrafrique lors d'une attaque menée par des individus armés non identifiés, a-t-on appris auprès de MSF.

CALAIS (France) - Le trafic du port de Calais au nord de la France a été totalement interrompu pendant une heure et demie dans la nuit de vendredi à samedi à cause de migrants aperçus nageant dans l'eau.

VARSOVIE - Des milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Varsovie contre une proposition de loi visant à presque totalement interdire l'avortement en Pologne où la loi en vigueur dans ce domaine est déjà une des plus restrictives de l'Union européenne.

VIENNE - Des centaines de milliers de manifestants ont rendu hommage aux 49 personnes tuées dans l'attentat d'Orlando en Floride au cours de Gay Pride à travers l'Europe, notamment à Vienne, à Lisbonnne et en Italie.

ROME - Des milliers de condamnés à la prison sont libres à Naples en raison de sous-effectifs chroniques au sein de l'administration judiciaire, a prévenu le vice-président du Conseil supérieur de la magistrature, Giovanni Legnini.

NEW YORK - Des pirates informatiques ont dérobé l'équivalent de plus de 50 millions de dollars de monnaie numérique à un fonds d'investissement expérimental justement créé pour prouver la fiabilité de ces crypto-monnaies, selon le New York Times.

ISEO (Italie) Des milliers de visiteurs ont pris d'assaut samedi les passerelles installées par l'artiste Christo pour faire marcher le public sur l'eau du lac d'Iseo, dans le nord de l'Italie.

burs-mda/mf