NOUVELLES
18/06/2016 01:54 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

GP d'Europe - GP2/Course 1: Giovinazzi premier vainqueur à Bakou

L'Italien Antonio Giovanizzi (Prema) a remporté samedi la course 1 de GP2 courue sur le circuit urbain de Bakou à la veille du Grand Prix d'Europe de F1, au terme d'une course très animée en dépassements mais hachée par les multiples accrochages.

Avec les abandons très tôt dans la course des quatre pilotes en tête du championnat, l'Italien Raffaelle Marciello (3e) fait la bonne opération au championnat en remontant au 3e rang à 6 points du leader français Norman Nato (Racing Engineering).

Ce dernier roulait en queue de peloton lorsqu'il s'est accroché dans le 19e tour avec son coéquipier Jordan King. Le Français a abandonné roue avant droite arrachée, tandis que le Britannique a pu continuer, bon dernier, avant d'abandonner dans l'avant-dernier tour.

Dès le premier freinage, cinq pilotes -Marvin Kirchhofer, Pierre Gasly, Sergio Canamasas, Alex Lynn et Nicholas Latifi- ont été pris dans un accrochage en partie provoqué par le très mauvais départ de Giovinazzi depuis la pole position.

Puis Arthur Pic a manqué un freinage et tiré tout droit, catapultant Artem Markelov dans le muret. Les deux ont abandonné.

Après 9 tours seulement, dont plusieurs sous voiture de sécurité, il ne restait que 14 monoplaces sur 22 en course. Dix finalement passeront la ligne d'arrivée et 12 seront classées.

Au premier virage du 18e tour, Giovanizzi qui avait reculé dans le peloton après son départ manqué, a passé sans problème Marciello (Russian Time) qui menait la danse.

Les multiples neutralisations derrière la voiture de sécurité ont empêché la course d'aller au terme de ses 29 tours, le drapeau à damier étant abaissé au passage de Giovanizzi une heure et un tour après le départ, délai maximum pour une course de GP2.

Le Russe Sergey Sirotkin (ART) profitait d'une ultime aspiration pour s'emparer sur la ligne de la 2e place aux dépens de Marciello.

GP2 Europe, Course 1 (26 tours au lieu de 29 après 1h de course):

1. Antonio Giovanizzi (ITA/Prema)

2. Sergey Sirotkin (RUS/ART)

3. Raffaele Marciello (ITA/Russian Time)

4. Olivier Rowland (GBR/MP Motorsport)

5. Mitch Evans (NZL/Campos)

6. Nobuharu Matsushita (JPN/ART)

7. Sean Gelael (INA/Campos)

8. Daniel de Jong (NED/MP Motorsport)

9. Luca Ghiotto (ITA/Trident)

10. Gustav Malja (SWE/Rapax)

Classement du GP2 (après 5 courses sur 22)

1. N. Nato (FRA) 49 pts

2. A. Markelov (RUS) 48

3. R. Marciello (ITA) 43

4. A. Lynn (GBR) 41

5. O. Rowland (GBR) 34

6. P. Gasly (FRA) 33

7. N. Matsushita (JPN) 32

...

ig/jcp