NOUVELLES
18/06/2016 06:49 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

F1 - GP d'Europe: Nico Rosberg (Mercedes) en pole position

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) s'élancera de la pole position du Grand Prix d'Europe sur le circuit urbain de Bakou dimanche, après avoir signé samedi le meilleur temps des qualifications.

Pour décrocher la 25e pole de sa carrière, la 3e cette saison, l'actuel leader du Championnat du monde a notamment bénéficié de l'accident de son coéquipier Lewis Hamilton qui partira de la 10e position.

Sergio Perez (Force India-Mercedes) a signé le 2e meilleur temps à 757/1000 de la pole. Mais le Mexicain a fracassé sa monoplace en toute fin de la dernière séance d'essais libres et a été obligé de changer de boîte de vitesses. Il est donc sous le coup d'une pénalité de 5 places sur la grille qui le ferait reculer au 7e rang.

Ce recul bénéficierait notamment à Daniel Ricciardo (Red Bull) qui s'élancera devant la Ferrari de Sebastian Vettel qui a signé exactement le même temps, juste devant son coéquipier Kimi Räikkönen.

La Q3 a été neutralisée à 2 min 05 de la fin lorsque Lewis Hamilton a arraché la roue avant droite de sa Mercedes en braquant trop tôt, obligeant le pilote a abandonner sa monoplace le long du muret en pleine piste.

Les mécaniciens de Williams ont travaillé pour remettre en état la monoplace de Valtteri Bottas dont le ponton et le radiateur droits ont été endommagés lors de la 3e séance d'essais libres par une grille de drainage qui a sauté lors de son passage dans la ligne des stands. Le Finlandais a signé le 8e temps.

Malgré des problèmes de freins en Q1, Romain Grosjean a qualifié sa Haas en 11e position, tandis que son coéquipier Esteban Gutierrez s'élancera de la 15e.

Fernando Alonso, éliminé en Q2 s'est plaint du trafic qui "n'aurait pas pu être pire". Il s'élancera du 14e rang, derrière Nico Hulkenberg, dont la Force India s'est montrée très rapide durant les essais libres, et qui a accusé son ingénieur de ne pas l'avoir prévenu qu'il devait attaquer.

Le départ du GP d'Europe à Bakou est prévu dimanche à 17h00 (15h00 françaises).

ig/ch