NOUVELLES
18/06/2016 09:34 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016/Espagne: Casillas est un leader même sur le banc, juge Fabregas

Iker Casillas, emblématique gardien de l'Espagne relégué sur le banc à l'Euro-2016, a gardé un comportement exemplaire même sans jouer et son attitude est celle d'un "vrai leader", a estimé samedi son coéquipier Cesc Fabregas.

"Cela fait deux matches qu'il ne joue pas et pour être honnête, il agit comme un véritable capitaine. C'est parfois dans ce genre de cas qu'on voit un vrai leader", a déclaré Fabregas en conférence de presse sur l'île de Ré, camp de base de la "Roja".

Recordman des sélections avec l'Espagne (167) et capitaine de l'équipe victorieuse du triplé Euro-Mondial-Euro entre 2008 et 2012, Casillas (35 ans) a été contraint de céder sa place depuis le début de l'Euro à David de Gea (25 ans), qui représente l'avenir à ce poste.

Cela n'a pas empêché "San Iker", depuis le banc de touche, de se montrer un soutien actif de ses partenaires lors de leurs deux premiers matches remportés contre la République tchèque (1-0) et la Turquie (3-0).

"Parfois, c'est aussi très important de voir que ton capitaine, la légende du football espagnol, est capable d'accepter ce rôle quand c'est son tour", a poursuivi Cesc Fabregas. "C'est un exemple à suivre pour David de Gea. Voir qu'un tel joueur l'aide à chaque instant et qu'ils s'entendent bien lui offre un niveau de confiance encore plus élevé. Nous sommes tous ravis du rôle d'Iker et de l'image qu'il renvoie, parce que c'est fantastique."

Au passage, le milieu offensif de Chelsea a aussi salué l'apport de Casillas dans le quotidien du groupe. "C'est une personne très appréciée de tous, pas seulement pour tout ce qu'il a accompli, mais pour sa manière d'être. C'est une personne très noble, qui essaie toujours de dire les choses en face, avec sincérité", a-t-il conclu.

L'Espagne, double championne d'Europe en titre, a réussi un carton plein (6 pts) lors de ses deux premiers matches de poule et visera la première place du groupe D mardi contre la Croatie (4 pts) à Bordeaux.

jed/agu