NOUVELLES
17/06/2016 21:30 EDT | Actualisé 18/06/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 18 juin

Agenda international du samedi 18 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - La campagne pour ou contre un Brexit reste suspendue au surlendemain du meurtre de la députée Jo Cox, qui a suscité de multiples appels à baisser d'un cran le ton des militants - à commencer par celui des partisans d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. Le meutrier présumé, inculpé vendredi d'homicide volontaire, comparaît samedi devant des magistrats. Les enquêteurs étudient la piste de possibles liens avec l'extrême droite.

(GB-UE-référendum) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD/FALLOUJA - Les forces irakiennes ont reconquis le principal QG du gouvernement à Fallouja, une importante percée dans leur offensive pour reprendre la ville au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-jihadistes

BORDEAUX/PARIS/MARSEILLE (France) - Suite de l'Euro 2016 avec trois favoris - Belgique, Portugal et dans une moindre mesure Autriche - au pied du mur. Les "Diables rouges" ouvriront le bal face à l'Eire à Bordeaux (13H00), tandis que Portugais et Autrichiens s'affrontent à Paris (19h00). A Marseille, rencontre entre deux des surprises de cet Euro avec Islande/Hongrie (16h00)

(Euro-2016-foot) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

JEZKAZGAN (Kazakhstan) - Retour sur Terre du cosmonaute russe Iouri Malenchenko, du Britannique Tim Peake et de l'Américain Timothy Kopra après une mission sur la Station spatiale internationale. Atterrissage prévu à 09H00.

(Kazakhstan-Russie-UK-USA-espace-ISS) =(PHOTO)=

ATHENES/LESBOS (Grèce)- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon rencontre le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Athènes (06H30) avant de rendre à Lesbos, l'île grecque qui fut pendant des mois la porte d'entrée pour des centaines de milliers de migrants arrivant en Europe.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES/CALAIS (France) - Un convoi de 250 véhicules préparé par des associations d'aide aux migrants part pour la France pour distribuer de l'aide matérielle aux migrants de Calais, malgré l'interdiction des autorités françaises. A partir de 07H30

(UE-migrations-GB-France) =(PHOTO+VIDEO)=

BELGRADE - Le président chinois Xi Jinping poursuit sa visite en Serbie avec des entretiens avec son homologue serbe Tomislav Nikolic et le Premier ministre Aleksandar Vucic

(Chine-Serbie-diplomatie)=(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Manifestation d'opposants à un projet de durcissement de la loi anti-avortement en Pologne, qui se traduirait par une quasi-interdiction de l'IVG. A 10H00

(Pologne-femmes-avortement) =(PHOTO)=

VIENNE/SOFIA/VILNIUS/LISBONNE - Une semaine après la tuerie homophobe dans un club d'Orlando, les communautés homosexuelles Vilnius, Vienne, Sofia organisent leur "marche des fiertés" et rendront hommage aux victimes de l'attaque qui a traumatisé l'Amérique. A partir de 09h00

(Europe-homosexualité-USA) =(PHOTO + VIDEO)=

LISBONNE - Manifestation en défense de l'école publique à l'appel du principal syndicat d'enseignants portugais, sur fond de polémique concernant des coupes annoncées dans les subventions à des écoles privées sous contrat avec l'Etat. A partir de 13H30 GMT.

(Portugal-éducation-manifestation)

ISEO (Italie) - Ouverture au public des "Floating Piers" (Les Pontons flottants) de l'artiste Christo, des passerelles provisoires permettant au public de marcher sur le lac d'Iseo, dans le nord de l'Italie.

(Italie-art-environnement) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Premier jour des défilés milanais des collections de prêt-à-porter masculin pour le printemps-été 2017, avec notamment Canali, Jil Sander, Dolce&Gabbana, Marni, Versace, Les Hommes et Philipp Plein

(Mode-défilés-luxe-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Des diplomates américains "dissidents" réclament que les Etats-Unis frappent militairement le régime de Bachar al-Assad, tandis que sur le terrain une nouvelle trêve temporaire annoncée par Moscou a volé en éclat à Alep, la deuxième ville du pays.

(Syrie-conflit)

TRIPOLI/SYRTE - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) multiplient les attentats suicide contre les forces progouvernementales qui les encerclent dans leur bastion de Syrte.

(Libye-conflit-jihadistes)

LE CAIRE - Verdict attendu pour l'ex-président islamiste Mohamed Morsi jugé pour espionnage au profit du Qatar.

(Egypte-justice-procès-politique)

TEHERAN - Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, participe à la journée mondiale des réfugiés

(Iran-ONU-humanitaire)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne présidentielle. Le candidat républicain Donald Trump fait campagne dans le Nevada et l'Arizona.

(USA-élections) =(PHOTO)=

YOSEMITE NATIONAL PARK - Le président Barack Obama prononce un discours à l'occasion du centenaire de la création des parcs nationaux, depuis le parc national de Yosemite, en Californie. 18H00.

(USA-politique-environnement-parcs) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - L'avion solaire expérimental Solar Impulse 2 doit décoller de l'aéroport JFK et entamer sa traversée de l'Atlantique, poursuivant ainsi son tour du monde. 08H00 dimanche.

(USA-Suisse-énergie-science-aviation-environnement) =(PHOTO+VIDEO

++ AFRIQUE

BULAWAYO (Zimbabwe) - Joice Mujuru, l'ex-vice présidente du Zimbabwe qui a récemment lancé sa propre formation politique après son expulsion de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, tient son premier grand rassemblement dans un bastion de l'opposition.

(Zimbabwe-politique-opposition) =(PHOTO+VIDÉO)=

DAR ES-SALAM - Forum régional sur l'albinisme sous l'égide de l'ONU.

(ONU-droitsHomme-discrimination-albinisme-Afrique)

=(PHOTO+VIDÉO)=

Redchef