NOUVELLES
17/06/2016 12:29 EDT | Actualisé 18/06/2017 01:12 EDT

Semaine de la mode masculine: Dsquared2, un défilé très punk rock

Les jumeaux canadiens Dean et Dan Caten, avec leur marque Dsquared2, ont proposé une collection très punk rock pour l'été prochain, lors du défilé d'ouverture de la Semaine de la mode masculine de Milan, vendredi soir.

Au son de Franz Ferdinand notamment, dans un décor très garage, les mannequins aux cheveux coupés très courts, piercing à la lèvre inférieure, boucles aux oreilles et colliers en métal au cou, étaient perchés sur de hauts talons dont ils maîtrisaient étonnamment la marche.

Arborant des tenues d'inspiration militaire, décorées de sequins kaki et marron, les modèles vêtus par les frères Caten s'avançaient vers l'avenir d'un pas décidé et fier, semblant défier la mort.

"Dead, stop, dead" - en écho au fameux slogan "Punk is not dead" - proclamait le carton d'invitation des deux jumeaux, visiblement inspirés par les années 80 et l'âge d'or du punk, avec beaucoup de carreaux noir et blanc mais aussi de confortables manteaux décorés de fleurs de cerisiers.

Jeans troués ou délavés, écussons cousus sur de courts blousons, pantalons larges aux chevilles, fines bretelles, gilets près du corps et sans manche sur des avant-bras musclés, du cuir... La virilité était bel et bien célébrée et affirmée.

Sur la tête, des chapeaux en feutre noir et aux pieds, ces fameuses grosses chaussures compensées et à hauts talons, à paillettes, semblant sortir tout droit des années Palace.

A la fin du défilé, très applaudi, Dean et Dan Caten venaient saluer, une fine étole arc-en-ciel autour du cou et l'air grave, pour rendre hommage aux 49 victimes de la tuerie dans une boîte gay Orlando, dimanche aux Etats-Unis.

Les défilés milanais des collections de prêt-à-porter masculin pour l'été 2017 se poursuivront samedi, avec notamment Canali, Jil Sander, Dolce&Gabbana, Marni, Versace, Les Hommes et Philipp Plein.

lrb/jl