Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des chercheurs ont trouvé un moyen de recharger une batterie grâce au mouvement de votre corps

Vous pourriez bientôt recharger vos batteries avec votre corps
Yi et al. Sci. Adv. 2016

C'est paradoxal. Plus nous nous entourons d'objets connectés et portables, plus nous sommes envahis par les fils. Car bien que ces gadgets soient connectés en Wi-Fi, 4G ou Bluetooth, il faut toujours les recharger. Et cela ne devrait pas s'inverser, car les experts nous prédisent une pluie de "wearables", bracelets, montres ou encore jeans connectés dans les années à venir.

Les scientifiques travaillent donc à nous libérer de tous ces chargeurs. Des chercheurs de l'université de Pékin ont justement trouvé un moyen de produire de l'énergie grâce aux mouvements du corps. Car si les montres se remontent automatiquement grâce au mouvement de balancier, tout cela reste très mécanique et ne peut pas alimenter un objet connecté.

Dans une étude publiée vendredi 17 juin dans la revue Science, ils expliquent avoir réussi cela en utilisant des générateurs "triboélectriques". La triboélectricité, c'est tout simplement l'électricité statique qui s'accumule quand vous frottez votre pull à une chaise en plastique, par exemple. Ici, les chercheurs ont réussi à utiliser cette énergie et à la canaliser et à allumer des leds avec.

"L'avantage, c'est que c'est un système simple et pas cher, qui utilise de l'eau dans du caoutchouc", explique au HuffPost Pascal Vincent, maître de conférences à l'Institut lumière matière de l'université Lyon 1. Un avantage de taille, car les autres systèmes essayant de capter l'énergie des mouvements de notre corps sont souvent complexes.

Le système fonctionne aussi avec un simple balancier du bras:

Ou encore lorsque l'on marche sur un tapis:

En fonction de l'intensité du mouvement, plus ou moins d'énergie est captée:

Encore loin de pouvoir recharger un smartphone

Si allumer des lumières peut servir, le véritable but est bien sûr d'alimenter les batteries de nos objets connectés. Mais pour cela, il va falloir encore travailler sur le sujet, car la puissance captée est très modeste. "En une minute, avec l'objet au poignet, la puissance accumulée est de 3*10^-4 joules", précise Pascal Vincent, qui a fait le calcul. Traduction: c'est au moins 1000 fois moins puissant qu'un chargeur classique de téléphone.

Mais la technologie s'améliorera certainement, et d'ici là, les objets que nous utilisons consommeront moins d'énergie. Un vêtement ou un bracelet connecté ont besoin de beaucoup moins d'électricité pour fonctionner qu'un smartphone, après tout.

VOIR AUSSI:

Avoir un mot de passe "fort"

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.