NOUVELLES
17/06/2016 19:28 EDT | Actualisé 18/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 18 JUIN

Voici le Monde en bref du samedi 18 juin à 03h30 GMT:

BIRSTALL (Royaume-Uni) - Le meurtrier présumé de la députée britannique Jo Cox, tuée en pleine rue jeudi dans sa circonscription du nord de l'Angleterre, a été inculpé pour homicide volontaire.

La police britannique a annoncé enquêter sur de possibles liens avec l'extrême droite de Thomas Mair, le meurtrier présumé.

David Cameron a lancé un appel à la "tolérance" et à l'union en rendant hommage à Jo Cox, à Birstall, et a rappelé le Parlement pour une session extraordinaire lundi.

LONDRES - La campagne pour le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne du 23 juin restera suspendue samedi, deux jours après le meurtre de la députée pro-UE Jo Cox, ont annoncé les deux camps.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a mis en garde contre la radicalisation du débat en Grande-Bretagne sur une sortie éventuelle de l'Union européenne, au lendemain du meurtre de la députée britannique Jo Cox.

LE CAIRE - La seconde boîte noire de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai a été repêchée.

DETMOLD (Allemagne) - Soixante-et-onze ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, la justice allemande a infligé cinq ans de prison à un ex-gardien d'Auschwitz, Reinhold Hanning.

BRUXELLES - L'Union européenne a prolongé d'un an ses sanctions décidées après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, qui interdisent notamment les investissements dans la péninsule et les importations vers l'Union de ses produits.

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie est "prête à faire un pas" vers les Européens, affirmant ne pas être "rancunier" alors que l'Union Européenne vient de prolonger officiellement ses sanctions décidées après l'annexion de la Crimée par Moscou.

ORLANDO (Etats-Unis) - Moins d'une semaine après l'attentat de dimanche, les premiers enterrements ont commencé à Orlando, mais près de la moitié doivent se dérouler à Porto Rico, dont sont originaires beaucoup de victimes.

BAGDAD - Les forces irakiennes ont repris au groupe Etat islamique (EI) la majorité de Fallouja et les jihadistes ne contrôlent plus qu'une "petite part" de la ville, a affirmé le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

WASHINGTON - Le ministre américain de la Défense Ashton Carter a déploré que la Russie ait bombardé des combattants soutenus par les Etats-Unis pour lutter contre le groupe Etat islamique dans le sud de la Syrie, mais estimé qu'il pourrait s'agir d'une erreur.

BRUXELLES - Un Belge de 30 ans a été arrêté et inculpé pour "terrorisme" après les attentats qui ont fait 32 morts le 22 mars dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles.

PARIS - Le jeune homme radicalisé arrêté lundi dans le sud-ouest de la France, soupçonné d'avoir préparé une attaque contre des touristes étrangers, a été inculpé et placé en détention provisoire.

ISTANBUL - Le gouvernorat d'Istanbul a annoncé l'interdiction cette année de la gay pride prévue fin juin dans la plus grande ville de Turquie afin de "préserver la sécurité et l'ordre public".

BRUXELLES - L'ONG Médecins sans Frontières a décidé de renoncer à tout financement de l'UE et de ses Etats membres pour dénoncer leur politique migratoire "honteuse" qui repousse "loin des côtes européennes les personnes et leurs souffrances".

PARIS - Deux ans après un scandale qui a ébranlé le 36, quai des Orfèvres, mythique siège de la police judiciaire parisienne, le parquet a demandé un procès pour deux policiers soupçonnés du viol d'une touriste canadienne.

PARIS - La ministre française du Travail et le chef du syndicat CGT ont dressé un constat de désaccord après leur rencontre de la dernière chance sur une réforme du droit du travail, à l'origine de trois mois de grèves et manifestations.

KINSHASA - L'ex-rébellion congolaise du Mouvement du 23-Mars (M23) a annoncé souhaiter un nouveau programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) pour les miliciens ou anciens combattants des groupes armés en République démocratique du Congo.

DIFFA (Niger) - Sept gendarmes ont été tués lors de l'attaque jeudi du camp de Nguagam qui accueille des réfugiés et des déplacés internes fuyant le groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le sud-est du Niger.

YENAGOA (Nigeria) - L'armée nigériane a annoncé avoir arrêté 19 rebelles présumés dans le delta du Niger, dans le sud du Nigeria, où une série d'attaques contre les infrastructures pétrolières a fait chuter la production d'or noir.

NAIROBI - Huit parlementaires kényans ont été inculpés par un tribunal de Nairobi pour avoir proféré des discours de haine et incité leurs partisans à la violence.

HONG KONG - Des manifestants en colère se sont rassemblés à Hong Kong après les révélations d'un des libraires "disparus" de l'ex-colonie britannique qui a raconté comment il avait été arrêté et interrogé des mois durant en Chine pour avoir vendu des ouvrages critiques envers Pékin.

JOHANNESBURG - Les bourses universitaires accordées aux jeunes femmes qui restent vierges sont anticonstitutionnelles, a estimé vendredi une commission gouvernementale sud-africaine quelques mois après l'introduction de ce programme qui avait suscité l'indignation des féministes.

burs/jpa/mf