NOUVELLES
17/06/2016 04:39 EDT | Actualisé 18/06/2017 01:12 EDT

L'Indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 pour cent en mai

OTTAWA — L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir connu une hausse de 1,7 pour cent en avril, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Sans l'essence, l'IPC s'est accru de 1,9 pour cent d'une année à l'autre en mai, après avoir affiché une augmentation de 2 pour cent en avril.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,2 pour cent en mai, ce qui représente une hausse identique à celle observée en avril, a précisé l'agence fédérale.

Les prix des aliments ont affiché la plus faible croissance d'une année à l'autre depuis mars 2014, en hausse de 1,8 pour cent en mai, après avoir augmenté de 3,2 pour cent le mois précédent. L'indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture a progressé de 1,6 pour cent, après avoir crû de 2,4 pour cent en avril. L'indice des prix des vêtements et des chaussures a augmenté de 1,1 pour cent après avoir connu quatre baisses consécutives d'une année à l'autre.

Dans huit provinces, les prix à la consommation ont augmenté dans une moindre mesure d'une année à l'autre en mai qu'en avril. Au Manitoba, l'IPC a crû davantage d'une année à l'autre en mai que le mois précédent, tandis que la hausse enregistrée en Alberta correspondait à celle observée en avril.

Au Nouveau-Brunswick, l'IPC a augmenté de 1,6 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir connu une hausse de 2,2 pour cent en avril. En Ontario, l'IPC a progressé de 1,9 pour cent d'une année à l'autre.