NOUVELLES
17/06/2016 11:14 EDT | Actualisé 18/06/2017 01:12 EDT

L'homme soupçonné d'avoir agressé Couillard avait ému la ministre Vallée en 2015

MONTRÉAL — Le jeune homme accusé d'avoir lancé un projectile sur le premier ministre Philippe Couillard, jeudi soir, est un militant des droits des transgenres dont le témoignage en commission parlementaire l'an dernier avait ému la ministre québécoise de la Justice, Stéphanie Vallée.

Le rassemblement s'est déroulé dans le quartier gai de Montréal pour rendre hommage aux 49 victimes qui ont péri sous les balles d'un tireur dans une boîte de nuit gaie d'Orlando, en Floride, dimanche.

Esteban Torres, âgé de 20 ans, s'était adressé à la foule réunie au parc de l'Espoir, avant que M. Couillard ne prenne la parole. Il aurait ensuite lancé un objet non identifié sur le premier ministre, qui n'a toutefois pas été blessé.

Le jeune militant a plaidé non coupable, vendredi, à des accusations de voies de fait armées avec un objet non identifié et d'avoir troublé la paix.

Actif au sein de l'organisme l'Astérisk, qui aide les jeunes des minorités sexuelles, il avait témoigné en avril 2015 de son expérience devant la Commission des institutions. Il était alors question du projet de règlement sur le changement de nom et d'autres qualités de l'état civil pour les personnes transexuelles ou transgenre.

M. Torres a fait part aux parlementaires de ses difficultés, alors qu'il s'identifie comme un homme, de devoir se démener avec des cartes d'identité sur lesquelles il est indiqué qu'il est une femme. Il a fait état des problèmes vécus pour obtenir du travail et craignait de ne pouvoir s'inscrire à l'université, entre autres choses. Il a aussi confié avoir tenté de s'enlever la vie dans le mois précédent son témoignage.

La ministre Vallée s'est dite à plus d'une reprise touchée par sa situation et son témoignage, répétant en commission qu'il avait dû être très difficile pour le jeune homme de se confier ainsi.

Esteban Torres avait aussi collaboré un fois au journal «Métro» de Montréal concernant les enjeux vécus par les personnes trans.

Son témoignage à l'Assemblée nationale: http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-58375.html