DIVERTISSEMENT
17/06/2016 03:04 EDT

Les films à voir dès le 17 juin 2016 (PHOTOS)

Brand New Images via Getty Images
Group of people wearing 3D glasses at the movies

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images

AGENCE DE RENSEIGNEMENT

États-Unis. 2016. 107 min.

Comédie d'espionnage de Rawson Marshall Thurber avec Kevin Hart, Dwayne Johnson, Amy Ryan, Danielle Nicolet, Thomas Kretschmann, Aaron Paul, Tim Griffin, Ryan Hansen.

À son corps défendant, le comptable Calvin Joyner est entraîné dans une folle équipée par Bob Stone, un agent de la CIA pourchassé par sa patronne pour le meurtre de son coéquipier. Pourquoi ce colosse au coeur de midinette a choisi Calvin? Parce qu'au secondaire, ce dernier, alors l'élève le plus populaire de leur école, avait été le seul à le protéger d'une humiliation publique, lui qui était à l'époque obèse et mal dans sa peau. Et aussi parce qu'avec ses connaissances professionnelles, le comptable sera en mesure de lui révéler le lieu d'une prochaine transaction impliquant le véritable traître de l'agence, responsable de la mort de son partenaire, et l'acheteur d'une clé USB contenant des données satellites encryptées convoitées par des terroristes. Hésitant à croire l'imprévisible Bob, pris entre deux feux lors des nombreuses poursuites et fusillades, Calvin se découvre un courage inédit. Lui qui croyait pourtant avoir raté sa vie, malgré la présence à ses côtés d'une épouse aimante, prête à tout pour cimenter leur couple.

Au crédit de cette comédie d'espionnage, on retiendra sa dénonciation valable du phénomène de l'intimidation, ainsi que quelques scènes d'action bien troussées. Tout le reste tient de la routine, comme en font foi l'intrigue prévisible et la réalisation impersonnelle. Face à un amusant Dwayne Johnson à contre-emploi, Kevin Hart en fait trop. Comme d'habitude.

AU NOM DE MA FILLE

France. 2016. 87 min.

Chronique de Vincent Garenq avec Daniel Auteuil, Sebastian Koch, Marie-Josée Croze, Christelle Cornil, Serge Feuillard, Christian Kmiotek, Fred Personne, Lilas-Rose Gilberti, Emma Besson.

Maroc, 1974. André Bamberski, expert-comptable français, découvre que son épouse Dany le trompe avec Dieter Krombach, séduisant médecin allemand. De retour au pays, il dresse un constat d'adultère puis demande le divorce. En 1982, alors qu'il a refait sa vie avec une agente immobilière, André apprend une terrible nouvelle: sa fille adolescente Kalinka, qui passait ses vacances en Allemagne avec son petit frère, sa mère et son beau-père, a été retrouvée morte. Très vite, le père éploré soupçonne l'amoureux de sa femme d'être responsable de ce drame. Et les faits lui donnent raison. Présent à l'autopsie, Krombach aurait retiré complètement l'appareil génital de Kalinka, de façon à effacer toute preuve de viol. Or, les efforts d'André pour faire condamner le médecin, qui aurait agressé d'autres jeunes filles, se butent au gouvernement allemand, qui refuse de l'extrader. En 2009, devant l'inaction de la justice française, le comptable fait enlever Krombach pour le ramener en France et forcer la tenue d'un procès.

Après PRÉSUMÉ COUPABLE, Vincent Garenq poursuit sa dénonciation des dysfonctionnements de la justice européenne avec cette chronique captivante, quoiqu'ambiguë dans sa dénonciation de l'autojustice. Malgré de nombreuses ellipses, la mise en scène demeure tendue, percutante, et Daniel Auteuil offre sans doute sa meilleure performance depuis CACHÉ.

CHEVALIER

Grèce. 2015. 105 min.

Comédie de Athina Rachel Tsangari avec Giannis Drakopoulos, Kostas Filippoglou, Yiorgos Kendros, Panos Koronis, Vangelis Mourikis, Nikos Orphanos.

Bloqués sur un yacht en pleine mer Égée, six passagers organisent une compétition afin de déterminer lequel d'entre eux est le meilleur. Le prix à gagner: la chevalière que porte au petit doigt l'aîné du groupe, surnommé le docteur. Sous le regard amusé de l'équipage, le docteur, son gendre Christos, le sensible Yorgos, l'abrasif Josef ainsi que les frères Yannis et Dimitris, multiplient les épreuves. Qui chante le mieux? Qui polit le mieux l'argenterie? Qui adopte la meilleure position pour dormir? Qui monte le plus rapidement un meuble IKEA? Qui exhibe la plus impressionnante érection? Au fil des jours, chacun tente de cacher à ses compagnons ses faiblesses et ses peurs. Tous déterminés à remporter la compétition, certains forment des alliances, tandis que d'autres comptent sur la complicité du personnel à bord pour marquer des points.

Il fallait bien une femme pour se moquer, avec autant de lucidité, de la rivalité masculine. La Grecque Athina Rachel Tsangaris (ATTENBERG) livre ici une savoureuse fable aux accents absurdes, qui formule au final une touchante réflexion sur la condition masculine. Si le rythme est parfois laborieux, les interprètes défendent au diapason des archétypes attachants.

DEPROGRAMMED

Canada. 2015. 85 min.

Documentaire de Mia Donovan.

Durant les années 1960 et 70, alors qu'un vent de contestation poussait de plus en plus de jeunes vers des sectes en tous genres, Ted Patrick met au point la "déprogrammation", un processus visant à reconditionner les victimes de ces groupes. Tout en recueillant les témoignages d'anciens patients, la réalisatrice entreprend de réexaminer les méthodes controversées de Patrick, incluant le kidnapping, l'incarcération et l'interrogatoire musclé. Et ce, dans le but de formuler une réflexion sur le phénomène du "déconditionnement", à l'heure où les sectes et les mouvements radicaux sont plus populaires que jamais.

À travers une approche sensible et équilibrée de son sujet, Mia Donovan (INSIDE LARA ROXX) brosse le portrait d'un personnage flamboyant, dont les méthodes soulèvent des questions fascinantes. Dommage qu'un certain flou narratif et une fin peu concluante viennent limiter l'impact de ce film complexe et généralement captivant.

GENIUS

Grande-Bretagne. 2016. 104 min.

Drame biographique de Michael Grandage avec Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Guy Pearce, Laura Linney, Dominic West.

New York, années 1920. Max Perkins, éditeur des meilleurs romans d'Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald, reçoit sur son bureau un manuscrit d'un millier de pages rejeté par tous ses concurrents. L'auteur, inconnu de tous, a pour nom Thomas Wolfe. Fasciné par la prose enflammée de ce prodigieux écrivain de la Caroline du Nord, Perkins lui offre une première avance, sur la promesse de réduire la taille de son manuscrit. L'édition de "Ange exilé, une histoire de la vie ensevelie" se solde par un immense succès et marque le début d'une amitié durable, qui deviendra encore plus accaparante durant la rédaction du second roman de Wolfe, "Le temps et le fleuve". Or, à coups de soirées et de nuits passées à travailler, Tom néglige Alice Bernstein, sa maîtresse et bienfaitrice, qui a quitté mari et famille pour le soutenir. Cette situation affecte aussi madame Perkins et leurs cinq filles, que Max fait passer en second derrière son ami écrivain, dont le succès réveille le caractère égocentrique et immature.

Ce film bien fait mais un peu routinier, écrit par le scénariste de HUGO et SKYFALL, est porté par un formidable duo d'acteurs, Colin Firth et Jude Law, dans des rôles polarisés et complémentaires. Au second plan, le film donne à Nicole Kidman et Laura Linney l'occasion de briller, dans des rôles plus ingrats dont la première tire le meilleur avantage.

NOTRE DERNIER TANGO

Allemagne. 2015. 85 min.

Documentaire musical de German Kral.

La tumultueuse relation personnelle et professionnelle de Maria Nieves Rego et Juan Carlos Copes, célèbres danseurs de tango maintenant octogénaires, qui vivent en couple depuis près de cinquante ans.

Mêlant témoignages, images d'archives et reconstitutions idéalisées, ce documentaire produit par Wim Wenders (PINA) traite un sujet fascinant de manière élégante mais un peu superficielle. Si le discours déçoit parfois, les scènes de danse séduisent et forment le principal intérêt de ce film sur les passions que le tango incarne et stimule.

RAIDERS! THE STORY OF THE GREATEST FAN FILM EVER MADE

États-Unis. 2015. 95 min.

Documentaire de Jeremy Coon et Tim Skousen.

En 1982, dans l'État du Mississippi, trois garçons de onze entreprennent de tourner un remake plan par plan de leur film préféré: "Raiders of the Lost Ark".

SUNSET SONG

Grande-Bretagne. 2015. 135 min.

Drame de Terence Davies avec Agyness Deyn, Peter Mullan, Kevin Guthrie, Mark Bonnar, Ian Pirie, Jack Greenlees.

Au début du XXe siècle, Chris Guthrie vit dans une ferme du comté d'Aberdeen en Écosse, entourée de ses trois frères, de son père tyrannique et de sa mère, enceinte de jumeaux. Épuisée par l'accouchement et la rudesse de leur quotidien, cette dernière se suicide après avoir empoisonné les nouveau-nés. Les deux plus jeunes frères de Chris partent vivre chez leur tante, tandis que l'aîné, à couteaux tirés avec son père, part s'installer en Argentine. Se retrouvant seule avec ce dernier, la jeune femme abandonne son rêve de devenir enseignante pour s'occuper de la ferme. Après le décès du patriarche, elle tombe amoureuse d'Ewan, un jeune homme du comté, qui l'épouse. Enceinte, Chris paraît avoir enfin trouvé le chemin du bonheur. Mais la guerre éclate, et Ewan part combattre en France.

Mêlant la fluidité du cinéma classique et la poésie retenue du cinéma moderne, cette adaptation du roman de Lewis Grassic Gibbon conjugue intime et épique dans une mise en scène maîtrisée de Terence Davies (THE LONG DAY CLOSES). Signalons enfin la prestation délicate, d'une force troublante, de l'ex-top-modèle Agyness Deyn (PUSHER).

TROUVER DORIS

États-Unis. 2016. 103 min.

Film d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane.

Un an a passé depuis que Marlin, poisson-clown vivant au large des côtes australiennes, a délivré son fils Nemo de l'aquarium d'un dentiste avec l'aide de Dory, poisson-chirurgien souffrant de problèmes de mémoire à court terme. Alors qu'elle accompagne Nemo à l'école, Dory est subitement assaillie par des souvenirs de son enfance. En rafale, elle se revoit petite avec ses parents dans une maison entourée de coquillages, puis aspirée par un mystérieux tourbillon. Persuadée que les siens vivent en Californie, elle convainc Marlin et Nemo de partir avec elle à leur recherche. Parvenus en Amérique, les trois voyageurs se rendent à l'Institut de biologie marine de la Californie, où les parents de Dory auraient été placés en quarantaine. Ayant perdu de vue Marlin et Nemo, Dory fait la connaissance de la pieuvre Hank et renoue avec son amie d'enfance, la baleine Destiny.

Treize ans séparent FINDING NEMO de cette amusante suite. Force est de constater que l'univers de Nemo n'a rien perdu de son charme. En effet, l'imagerie ravissante, tant sur terre que sous l'eau, apporte couleur, chaleur et mouvement à une succession de péripéties inventives, menées tambour battant, au gré d'un récit ponctué de moments touchants.