NOUVELLES
17/06/2016 07:34 EDT | Actualisé 18/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016/Belgique - Courtois: "Mes critiques étaient constructives"

Le gardien de but de la Belgique Thibaut Courtois, qui avait critiqué la tactique de son équipe après la défaite face à l'Italie lundi (0-2), a assuré vendredi avant le match face à l'Irlande que ses "critiques étaient constructives".

Il avait affirmé que "tactiquement, les Italiens étaient plus forts. On voit qu'ils ont travaillé", remettant implicitement en cause la méthode du sélectionneur Marc Wilmots.

Ce dernier avait mis les propos de son gardien sur le compte de la "frustration", jugeant que les "interviews d'après-match sont toujours dangereuses".

"Mes propos ont peut-être été mal interprétés, a expliqué Courtois en conférence de presse. Face à l'Italie, nous étions bien positionnés tactiquement. Mais quand quelqu'un ne fait pas son boulot, alors on a des soucis".

"Nous en avons parlé en équipe. Et nous travaillons en équipe pour rectifier le tir", a encore dit le gardien de Chelsea.

Les Diables rouges sont eux-mêmes très critiqués au pays, mais Courtois assure qu'ils n'en sont pas affectés. "Nous gérons bien cette pression. En foot, un jour tu es le meilleur et le lendemain tu deviens subitement nul. Nous connaissons nos qualités et sommes confiants pour demain, sans penser que ce sera facile".

"Il faudra être plus efficace dans la surface adverse et, dans le jeu, mettre de l'intensité, se battre pour chaque mètre", a-t-il conclu.

La Belgique rencontrera samedi l'Irlande à Bordeaux pour tenter d'empocher ses premiers points dans la compétition.

bnl/ah