Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux jours après la tuerie du Pulse, il ne nous a fallu que 38 minutes pour acheter une arme de guerre à Orlando

Il ne nous a fallu que 38 minutes pour acheter une arme de guerre à Orlando
HuffPost US

Il ne nous a fallu que 38 minutes pour sortir d’une armurerie avec une machine de mort. Deux jours à peine après le massacre au fusil semi-automatique qui a tué 49 innocents et en a blessé des dizaines d’autres, nous avons pu acheter un AR-15, une arme similaire à celle d’Omar Mateen, utilisée dans plusieurs autres massacres aux Etats-Unis, en moins de temps qu’il n’en faut pour remplir son panier au supermarché.

Ca n’aurait dû nous prendre que cinq minutes, mais le vendeur qui nous a servis nous a dit que les vérifications d’usage prenaient plus de temps que prévu parce que les Américains se ruaient sur les AR-15 suite au massacre du Pulse. C’est à la fois terrifiant et peu surprenant: les ventes d’armes grimpent souvent en flèche après un massacre.

Une transaction conclue en sept minutes

Mais la facilité avec laquelle nous avons acquis cet AR-15, un fusil qui date de la guerre du Vietnam et que l’armée considère comme la machine de mort idéale, est surréaliste. D’autant plus que le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a déclaré l’état d’urgence dans le comté où se trouve Orlando.

Même si votre ville a été endeuillée par une horrible tragédie, vous pouvez aisément acheter une arme d’extermination sur tout le

territoire, et quand bon vous semble. Le lundi 13 juin, en Pennsylvanie, un journaliste du Philadelphia Daily News a conclu la transaction en à peine sept minutes.

En quelques secondes, nous le tenions dans nos mains: un fusil qui pèse moins qu’une petite pastèque et peut, à l’instar du MCX Sig Sauer dont Omar Mateen s’est servi, tirer plusieurs dizaines de balles en moins de dix secondes. La puissance de notre Diamondback DB15 est impressionnante. Pour 644 $ (environ 830 dollars canadiens), c’est une arme relativement bon marché.

Les vendeurs discutaient avec plaisir de sa capacité de destruction. Quand un autre client, venu acheter une arme de poing calibre 22, a remarqué qu’elle ne fera pas le poids face à "un assaillant de 1 m 90 pesant 160 kilos", l’employé a acquiescé.

“A moins de viser le cou ou le cœur”, a ajouté le vendeur, dont nous préserverons l’anonymat pour les besoins de cet article.

Barack Obama,"vendeur d’armes à feu de l’année"

Il lui a alors dit en blaguant qu’il valait mieux choisir une arme plus puissante, ou bien "lui tirer dans le ventre quinze fois de suite, ce qui risqu[ait] de vraiment l’énerver", avec le calibre 22.

Derrière lui, la télé diffusait les reportages de Fox News sur le massacre du Pulse, à quelques centaines de mètres de là. Sur le mur, une photo de Barack Obama portant la légende ironique: "Vendeur d’armes à feu de l’année"; (car ses détracteurs, craignant qu’il interdise leur vente libre, s’approvisionnent encore plus depuis son accession à la présidence, NdT) était accrochée près de plusieurs fusils d’assaut, dont certains étaient plus puissants que l’AR-15, et coûtaient parfois moins cher.

Les fusils semi-automatiques comme l’AR-15 ont été utilisés pour perpétrer plusieurs des pires massacres commis aux Etats-Unis ces dernières années, même avant celui d’Orlando. Les tueurs de San Bernardino, en Californie, de l’école primaire de Newtown, dans le Connecticut, et du cinéma d’Aurora, dans le Colorado, avaient tous un AR-15.

Ce ne sont pas les moins chers (une autre carabine de plus gros calibre, accrochée au mur du magasin, coûtait deux fois moins) mais l’association américaine des armes à feu, la puissante NRA, juge que l’AR-15 est l’arme préférée des Américains. “Elle est personnalisable, modulable, fiable et précise”, indique l’organisation sur son site.

Les vendeurs nous ont dit que nous devions patienter si nous souhaitions acheter un plus petit calibre. Il faut attendre trois jours pour une arme de poing en Floride, mais il n’y a pas de restriction sur les fusils.

La seule chose qu’on nous ait demandée? Un permis de conduire

Pendant qu’ils nous servaient, ils faisaient la conversation, expliquant que chaque fusil répond à l’une des trois catégories suivantes: loisir, défense ou chasse. Nous ne savons pas très bien où classer celui dont s’est servi Omar Mateen. Si l’on s’en tient à la définition des vendeurs, on voit mal pourquoi il serait nécessaire de tirer plus de dix balles d’affilée. L’AR-15 et ses semblables n’ont pas été conçus pour la chasse au cerf. Ils servent à tuer des gens.

La seule chose qu’on nous ait demandée pour l’acheter? Un permis de conduire (qui sert de pièce d’identité aux Etats-Unis), bien que le nôtre n’ait pas été délivré en Floride, et quelques minutes d’attente, le temps d’obtenir le feu vert du système de

vérification. Nous avons signé le contrat de vente qui demandait de préciser si nous étions des criminels, des toxicomanes, et l’endroit où nous habitions.

C’est l’attente du feu vert qui a été la plus longue. Pourtant, nous n’avons patienté que quelques minutes. Nous avons demandé aux autorités locales de nous communiquer les statistiques relatives aux contrôles effectués sur ce type d’armes à feu, mais nous attendons encore la réponse. La porte-parole du service nous a dit qu’ils croulaient sous les demandes depuis la fusillade.

Tout cela est parfaitement légal

Tout ce que les vendeurs et nous avons fait est parfaitement légal et habituel. Il est possible d’acheter des fusils semi-automatiques dans plusieurs magasins d’Orlando.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous disposons de la même puissance de feu qu’Omar Mateen quand il s’est mis à tirer dans l’une des boîtes gay les plus célèbres de la ville. Mais nous n’avons pas de munitions: le magasin était en rupture de stocks pour les balles de calibre 223.

Nous avons l’intention de nous faire rembourser le fusil, qui finira aux côtés de tous ceux qui constituent le marché autorisé des armes à feu aux Etats-Unis…

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

Ci-dessous, la vidéo - en anglais - du reporter du Huffington Post US, après l'achat d'un fusil AR-15.

INOLTRE SU HUFFPOST

Massacre à Orlando - 12 juin 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.