Les causes et les remèdes aux démangeaisons du cuir chevelu

Woman having a bad hair day grimacing in disgust as she looks in the mirror and runs her hands through her hair
Woman having a bad hair day grimacing in disgust as she looks in the mirror and runs her hands through her hair

Pourquoi la tête nous démange? Et comment y remédier? Les réponses du Dr. Ilyse Lefkowicz, dermatologue internationale pour Head & Shoulders.

Qu’est-ce qui crée les démangeaisons du cuir chevelu?

«Les démangeaisons du cuir chevelu sont la plupart du temps causées par les pellicules. Les gens croient souvent à tort que les desquamations sont les seuls symptômes liés aux pellicules, alors que le symptôme le plus courant est en fait la démangeaison. Tout le monde a sur son cuir chevelu le champignon Malassezia. Pour quelques-uns d’entre nous, celui-ci se nourrit du sébum aussi présent sur le cuir chevelu, ce qui crée la réaction causant les démangeaisons.»

L’été est-il propice à ces démangeaisons?

«Oui. Les pellicules peuvent être exacerbées durant l’été en raison du mercure plus élevé et de l’augmentation du niveau d’humidité sur le cuir chevelu, entre autres causé par la transpiration. Ces facteurs peuvent entraîner plus de pellicules et de démangeaisons.Un remède? Les nouveaux shampooing et revitalisant de la collection Apaisement instantané de Head & Shoulders sont conçus avec une technologie de contact qui libère des essences de menthol, de menthe poivrée et d’arbre à thé pour offrir une sensation de fraîcheur instantanée, ce qui est vraiment bien pour l’été, en plus d’apaiser le cuir chevelu irrité en un tournemain.»

Qu’en est-il du port du chapeau?

«Le fait de porter un chapeau peut protéger votre cuir chevelu des effets néfastes de l’exposition au soleil, mais pour les gens ayant des pellicules, le port du chapeau peut également créer un environnement humide sur le cuir chevelu ce qui, encore une fois, peut exacerber les pellicules et la démangeaison. Si vous devez porter un chapeau, vous ne devriez jamais le porter sur cheveux humides ou mouillés.»

Comment prévenir les pellicules et la démangeaison?

«Vous pouvez éviter l’apparition de desquamations et la démangeaison en utilisant de façon régulière un soin antipelliculaire. Aussi, lavez-vous les cheveux sous l’eau tiède, plutôt que très chaude, et tentez d’éviter l’usage répété d’appareils chauffants.»

Comment traiter les pellicules et la démangeaison?

«Un traitement efficace passe par l’usage de soins antipelliculaires éprouvés et que vous pourrez même utiliser quotidiennement.»

Les conseils au long cours pour avoir un cuir chevelu sain et en santé?

«Ce que je dis à mes patients est qu’il n’y a pas de traitement définitif en termes d’irritation du cuir chevelu. Ceci dit, il y a moyen de contrôler l’irritation et d’en prévenir la réapparition en intégrant un shampooing et un revitalisant antipelliculaires dans votre routine de soin des cheveux.»

20 vedettes qui gardent leurs cheveux au naturel

À VOIR