Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voir la Suède autrement

Voir la Suède autrement
Courtoisie

Vous êtes déjà familier avec Abba, les boulettes de viande et le design scandinave... Il s'avère que la Suède a beaucoup plus à offrir et est particulièrement attrayante pour les familles, ou pour ceux et celles qui sont en quête d'insolite!

À NE PAS MANQUER:

Avez-vous envie d’une promenade dans l'obscurité, à 155 mètres sous terre? Si oui, votre itinéraire doit inclure une visite à Sala, une des plus imposantes mines d'argent – et des plus vielles. Habillez-vous chaudement, car même si vous vous y rendez en plein été, la température moyenne dans la mine est de seulement 2 degrés Celsius. Avec que pour seule armure une lampe de poche, une lampe à huile et un chapeau de construction, votre guide vous suggèrera fortement de cogner trois fois contre les parois de roc et d’implorer la «Dame de la Grotte» afin qu’elle vous protège… On vous mettra aussi en garde : tout juron est strictement interdit et, surtout, ne jamais siffler dans cette cave obscure souterraine… L’ascenseur met au total 4 minutes à atteindre les fins fonds de la mine.

Vous ne ressentez toujours aucun frisson à lire ces lignes ? D’accord… Vous n’avez pas froid aux yeux ? Alors pourquoi ne pas passer la nuit dans l’unique suite située au fond de la mine ? Votre chambre, creusée à même les parois de pierre, consistera d'un lit, de deux chaises en cuir, d’un chandelier et d’une petite table à manger. Une nuit qui promet! Datant de 1690, cette vaste mine est remarquablement bien préservée. Elle est sombre, certes, mais d’une beauté remarquable et vous impressionnera par ses multiples plans d’eau et passages étroits.

Tirez le meilleur parti des forêts luxuriantes de la Suède et allez faire la cueillette de champignons dans la campagne scandinave. Au fait, ce mot devrait attirer votre attention: chaga. Le «Don de Dieu», comme on le surnomme, est un superaliment aux propriétés exceptionnelles qui pousse sur l’écorce de certains arbres. Vous pourrez aussi récolter des girolles, des trompettes et une multitude de variétés différentes – à moins que, ultime malchance, un elfe s’en soit déjà empiffré!

Fika

Assurez-vous de faire une pause gourmande tous les jours. Ce rituel, baptisé «fika», est une tradition sacrée qui désigne une sorte de pause-café. Les Suédois accompagnent toujours ce rituel de gâteaux ou de pâtisseries. L’acte s’apparente aux après-midis de thé britannique. Et n’oubliez surtout pas les brioches à la cannelle!

La Suède compte de nombreux lacs ... Par exemple, saviez-vous que la ville de Stockholm s’étale sur non moins de 14 îles et jusqu’aux rives d’un archipel où le lac Mälaren rencontre la mer Baltique? Vous aurez aussi soin de visiter le Engsö Castle, un château construit sur une île et renommé dans le monde entier pour ses fantômes ... Vous êtes brave ? Sachez qu’il est possible de réserver une visite guidée à la chandelle, une fois le soleil couché...

OÙ LOGER:

Séjourner dans l'un des charmants chalets en bois rond à Ulvsbomuren Wildlife Safari & Lodging. La charmante propriétaire est une redoutable cuisinière et n’utilise que des produits locaux. Un succulent repas 3 services faisant la belle part au gibier (tel que l’orignal) vous sera servi. Ce Bed & Breakfast, membre d’une association d’écotourisme nationale, est situé sur une paisible ferme de moutons. Pendant que vous y êtes: pourquoi ne pas aller pique-niquer avec les moutons dans les pâturages verdoyants environnants? Ces adorables créatures sont très sociables et sont friandes de câlins, nous dit-on!

Les Suédois ont pour la grande majorité adaptés un mode de vie vert. La plupart des hôtels offrent à leur clientèle une gamme de produits de toilette biologique. Le carton de lait pour votre café matinal ? Fort probablement organique. Le sachet de thé dans votre chambre? Nul doute, bio aussi. Attendez-vous donc à profiter de divers loisirs relevant de l’écotourisme, de rouler dans un véhicule à faibles émissions et bien sûr, de loger dans un établissement écoresponsable. Le Kolarbyn Eco Lodge attire des visiteurs de plus de 65 pays, et avec raison. Il offre une expérience absolument unique en son genre. Surnommé l'hôtel le plus primitif de la planète, il pourrait aussi être l’un des plus romantiques... Aucune électricité, 12 huttes recouvertes de terre et de végétation, aucune salle de bain ni douche, mais un lac avoisinant et une tranquillité totale. Et le soir, un ciel étoilé incomparable… Pensez feu de foyer, bougies et peaux d'animaux. Primal, mais irrésistiblement charmant.

Nichée au sommet d'un arbre de chêne dans un parc public de la ville de Västerås, la pittoresque maison d'arbre rouge vif qu’est le Hackspett Hotel est célèbre tout autour du monde! Pour effectuer une réservation le week-end, vous devez vous y prendre longtemps d’avance. Prenez votre repas sur la véranda au crépuscule et profitez de la jolie vue sur le parc

avoisinant. Un plan tout à fait original, d’autant plus que vous accèderez à ce minuscule hôtel de par un harnais! Aucune d'électricité.

Vous préférez la luxure au mode de vie bohème ? Le Steam Hotel ouvrira ses portes officiellement en 2017. Le majestueux complexe hôtelier de 18 étages comptera 230 chambres, un bar avec vue panoramique surplombant la ville ainsi que le lac Mälaren, un restaurant haut de gamme et est situé dans un magnifique monument historique. Le bâtiment sera rénové de façon à exposer l’ancienne façade de briques grâce à d’immenses parois en verre! Inutile d’en rajouter.

Vous êtes plutôt… princier? Alors un arrêt au Färna Herrgård & Spa s’impose! Ce somptueux manoir attire nombreux membres de la famille royale de Suède, barons et comtesses inclus… Le gîte d’inspiration victorienne est situé dans la campagne champêtre et est réputé pour son spa. Gambadez le long de la rivière le soir venu, empreignez-vous de la vue sur les jardins, de ce refuge distingué dans un cadre magnifique. La nuitée inclut un énorme petit déjeuner de type buffet suédois, avec de nombreuses options sans gluten et bien sûr, du hareng fumé! Ambiance racée, clientèle distinguée. Oh, et s'il vous plaît! Omettez les pantalons de type jogging et chaussures de course : les Suédois s’habillent de façon impeccable, et ce, en tout temps. Il n’est pas rare de voir les hommes en veston au petit-déjeuner le week-end.

Visitez la Suède

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.