Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un statisticien réputé doute du succès d'une franchise de hockey à Las Vegas

Les arguments d'un statisticien contre une équipe à Vegas

Il semble que Québec ait été battu à la ligne d'arrivée par Las Vegas, qui aura la prochaine équipe d'expansion de la Ligue nationale de hockey (LNH) dès 2017, selon une source de l'Associated Press.

Vous pensez sûrement : bon, une autre équipe aux États-Unis, loin de la frontière canadienne, dans un marché qui n'est pas reconnu pour son amour du hockey... Vous n'êtes pas seuls.

Selon le statisticien Nate Silver, fondateur du site Web FiveThirtyEight, Las Vegas est un endroit «terrible» pour installer une franchise de hockey professionnel. Il a republié mardi un texte datant de 2015 dans lequel il expliquait pourquoi une autre équipe dans le sud des États-Unis est une mauvaise idée.

Il mentionne d'abord que ses propres recherches montrent que Vegas compte environ 91 000 amateurs de hockey, qui est bien en dessous des pires villes déjà établies dans la LNH à ce chapitre. Nashville, par exemple, en compterait environ 145 000.

Les équipes professionnelles de ligues mineures de Las Vegas n'ont aussi jamais attiré un nombre satisfaisant de spectateurs.

Silver résume les causes possibles de cette faible ferveur sportive dans la ville du Nevada : les horaires de travail irréguliers de nombreux employés, la faible offre de transports collectifs et la forte compétition du milieu du divertissement.

Selon le statisticien qui s'est fait connaître pour ses prédictions très précises lors des primaires et de la campagne présidentielle aux États-Unis en 2008, une franchise de la NBA (basketball) aurait plus de chance de bien fonctionner dans la région.

Sur Twitter, Silver s'est tout de même réjoui de constater qu'une des quatre grandes ligues professionnelles de sport d'Amérique du Nord se soit débarrassée de sa «Vegasphobie».

Des discussions ont été entamées entre les Raiders d'Oakland, de la NFL (football) et la ville du vice. Une deuxième grande équipe professionnelle pourrait donc y débarquer d'ici peu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parrot Pot

Des gadgets du CES Las Vegas 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.