Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Noor Salman, la femme du tueur d'Orlando, pourrait être accusée

La femme du tueur d'Orlando pourrait être accusée

La femme d'Omar Mateen, l'homme qui a tué 49 personnes et fait 53 blessés, dimanche matin dans une discothèque d'Orlando en Floride, était au courant de son projet et pourrait être prochainement inculpée dans cette affaire, apprend-on mardi de source policière.

Un grand jury fédéral a été convoqué et pourrait inculper Noor Salman dès mercredi, a-t-on dit à Reuters. « Il apparaît qu'elle avait une certaine connaissance de ce qui se passait », a déclaré le sénateur Angus King, membre de la commission du Renseignement du Sénat américain après avoir été informé des derniers éléments de l'enquête. « C'est tout à fait, je dirais, une personne représentant un intérêt actuellement », a poursuivi le sénateur sur les ondes de CNN. « Elle semble coopérer et peut nous fournir des informations importantes. »

Selon FoxNews.com, qui cite une source du FBI, les magistrats recherchent pour elle une inculpation de complicité pour 49 assassinats et 53 tentatives d'assassinat, ainsi que pour non-information des services de police et de justice au sujet de l'attaque qui allait avoir lieu et mensonge à agent fédéral.

Selon NBC News, Noor Salman a dit aux agents fédéraux qu'elle avait essayé de dissuader son mari d'attaquer le Pulse. Mais elle a aussi dit au FBI qu'elle l'avait une fois conduit en voiture à la discothèque The Pulse parce qu'il voulait la voir de plus près, précise la chaîne de télévision.

Âgé de 29 ans, Omar Mateen, né à New York, était citoyen américain. Il exerçait un emploi de gardien de sécurité. Ses parents sont originaires d'Afghanistan.

« Rien de magique »

Une ex-épouse d'Omar Mateen, Sitora Yusufiy, l'a décrit comme mentalement instable et dit qu'il l'a battait. Elle a raconté avoir fui le domicile conjugal quatre mois après leur mariage.

La mère de Noor Salman, Ekbal Zahi Salman, vit dans un quartier de la classe moyenne à Rodeo en Californie. Selon un voisin, Noor Salman n'a rendu visite à sa mère qu'une fois après son mariage avec Omar Mateen.

La mère de Noor Salman « n'aimait pas beaucoup » Omar Mateen, raconte le voisin. En outre, Omar Mateen n'autorisait pas Noor Salman à venir, ajoute le voisin.

Peu après la tragédie, le père de Mateen avait déclaré que son fils était animé de violents sentiments homophobes. Il a notamment raconté qu'il s'était mis en colère en voyant deux hommes s'embrasser dans le centre de Miami, où il se trouvait avec sa femme et son fils.

Du sang partout

Omar Mateen, qui a été abattu par la police dimanche matin au bout de trois heures, a fait une pause pendant le carnage pour appeler le 911, un numéro d'urgence, de son téléphone mobile, pour dire son allégeance à l'État islamique, a raconté mardi à la presse une des survivantes, Patience Carter, 20 ans, de l'hôpital d'Orlando où elle est soignée.

Elle s'était à ce moment-là réfugiée dans les toilettes où il y avait du sang partout, une balle dans la jambe et coincée sous d'autres personnes. Après avoir raccroché, Omar Mateen s'est interrogé à haute voix sur le nombre de noirs dans les toilettes, selon Patience Carter. « Il a fait une déclaration disant qu'il ne s'agissait pas des noirs [...] Il a dit que la raison pour laquelle il faisait cela et qu'il voulait que l'Amérique cesse de bombarder son pays », a déclaré Patience Carter.

Avant d'être tué, Omar Mateen a circulé à l'intérieur de la discothèque, tirant sur des gens qui étaient déjà à terre, apparemment pour s'assurer qu'ils étaient morts, a raconté Angel Colon, un blessé. « J'ai jeté un coup d'oeil et il a tiré sur la fille à côté de moi. J'étais couché par terre et je pensais : « je suis le prochain, je suis mort' », a raconté ce survivant.

Omar Mateen a tiré encore deux fois sur lui. Une balle, qui visait apparemment sa tête, a touché sa main et une autre a touché sa hanche.

Selon une personne proche de l'enquête, les enquêteurs n'en sont qu'au début de l'analyse du contenu du téléphone mobile d'Omar Mateen et de ses autres appareils électroniques.

Le tueur, a ajouté cette source, a consulté sur internet des documents sur l'islamisme pendant au moins deux ans avant de se rendre à la discothèque The Pulse à Orlando.

Tuerie d'Orlando: les hommages aux victimes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.