Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien maire de Québec Gilles Lamontagne n'est plus

L'ancien maire de Québec Gilles Lamontagne n'est plus
Maxime Corneau

L'ancien maire de Québec, Gilles Lamontagne, est décédé mardi, à l'âge de 97 ans. Il avait été maire de la ville de 1965 à 1977.

La Ville de Québec en a fait l'annonce hier soir par communiqué, sans préciser la cause du décès. L'actuel maire de Québec, Régis Labeaume, s'est dit très attristé par le départ d'un homme qui l'inspirait.

« Je suis profondément triste du décès d'un des grands maires de Québec. Cet homme s'est investi avec cœur et passion dans sa fonction de maire ainsi que dans tous ses engagements dans la communauté tout au long de sa vie ».

«J'aimais particulièrement ce sage de qui je m'inspirais dans mes fonctions et comme être humain.» - Régis Labeaume

ll souligne que Gilles Lamontagne a permis à Québec de se positionner parmi les grandes villes.

Biographie de Gilles Lamontagne en images:

Paul-Christian Nolin, l'attaché de presse de l'actuel du maire de Québec, a aussi réagi rapidement à ce décès dans un message sur les réseaux sociaux.

« Ce soir, je suis triste parce que j'ai perdu un grand ami, un compagnon de longue date, un maître à penser, mon mentor, Gilles Lamontagne. Je suis attristé de le perdre, mais je suis si heureux de l'avoir connu et d'avoir été jugé digne de son amitié. Je lui dois tant! Mes pensées et mes condoléances vont à ses enfants, à sa famille et aux amis de cet homme exceptionnel! Reposez en paix, M. Lamontagne! »

La Ville est en discussion avec les proches de l'homme politique afin de lui rendre hommage. Les citoyens devraient pouvoir se recueillir et offrir leurs condoléances. Les détails des funérailles seront connus prochainement.

Le drapeau de la ville de Québec sera mis en berne jusqu'au jour des funérailles.

Gilles Lamontagne, né à Montréal en 1919, a connu une longue carrière politique. Après avoir été maire de Québec, il a été ministre fédéral de 1977 à 1983.

Il a été élu à la Chambre des communes sous la bannière libérale et avait été ministre des Postes, puis ministre de la Défense nationale.

De 1984 à 1990, après son passage à Ottawa, il était devenu le lieutenant-gouverneur du Québec.

Au fil du temps, Gilles Lamontagne avait reçu diverses distinctions. Il avait entre autres été sacré officier de l'Ordre du Canada en 1991 et chevalier de l'Ordre national du Québec en 2000.

En septembre dernier, il avait appuyé le libéral Jean-Yves Duclos lors de la campagne électorale fédérale.

Gilles Lamontagne avait été aviateur durant la Seconde Guerre mondiale et avait été fait prisonnier durant 22 mois.

Quelques réactions à la suite du décès de Gilles Lamontagne :

Voir aussi:

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.