BIEN-ÊTRE
15/06/2016 10:58 EDT | Actualisé 16/06/2016 09:35 EDT

BBQ Fest à Québec : La grand-messe des grillades

Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs

« Mon rêve, c’est que les Québécois se mettent à faire leurs charcuteries eux-mêmes, mais j’ai surtout envie que chaque Québécois ait un fumoir dans sa cour. C’est ça que j’ai envie de preacher au monde. »

Le porte-parole du BBQ Fest Félipé St-Laurent ne mâche pas ses mots quand vient le temps de causer grillades. À quelques jours du coup d’envoi, le pimp de la saucisse se dit convaincu que le côté accessible du barbecue explique sa grandissante popularité auprès des amateurs de bonne bouffe.

« On dirait qu’avec la cuisson barbecue, c’est le retour au real shit. C’était bien beau tous les trucs de cuisine française, mais les gens ont envie des vraies choses. Les charcuteries, les viandes, les grillades reviennent beaucoup », mentionne le fondateur de la boutique de charcuteries Ils en fument du bon.

C’est justement cette simplicité qui est à la base du festival dont la 5e édition se tiendra du 17 au 19 juin à l’Espace 400e. Rien de guindé, pas de petites bouchées ni d’accords mets-vins, promet le directeur général de l’évènement, Alexandre Caron. « On voulait que les gens soient capables de reproduire les recettes ou d’utiliser certains produits ». D’où la tenue du festival en début d’été, question d’inspirer les cuistots en herbe, ajoute-t-il.

Le Pied de cochon sur place

Une soixantaine d’exposants installeront leurs pénates dans le Vieux-Port de Québec la fin de semaine prochaine, soit le double de l’an dernier.

À ce nombre s’ajoutent plusieurs foodtrucks, dont la Jerry Ferrer Mobile par Europea, de même que le camion du Pied de cochon. Pour l’occasion, l’équipe du chef Martin Picard débarquera pour la première fois au festival avec son barbecue géant.

D’ordinaire, l’installation est stationnée dans la cabane à sucre du restaurant montréalais et sert pour des gros groupes et des évènements spéciaux comme des tailgates, spécifie Alexandre Caron. L’espace de trois jours, les gens de Québec pourront voir le gril de six pieds par quinze pieds – et goûter ce qui s’y cuisine.

Démonstrations et compétition culinaires

Comme les années précédentes, la programmation du 5e BBQ Fest comprend nombre de démonstrations culinaires réparties sur trois scènes. Les visiteurs pourront notamment assister à des performances des frères Max et Jean-Philippe Lavoie, spécialistes du gril, et du chef Vincent Chatigny, propriétaire du restaurant Chez Biceps BBQ et animateur de Bouffe en cavale.

Preuve que le maniement du gril est un art selon Félipé St-Laurent, plusieurs équipes d’amateurs s’affronteront lors d’une compétition le samedi 18 juin. « C’est le côté artistique des techniques de cuisson qui va être mis en valeur », signale l’animateur de Félipé le pimp de la saucisse sur Zeste. Entre 10 et 12 équipes devront faire cuire quatre viandes tout au long de la journée : du poulet, un brisket, des côtes levées et un choix du chef. Les prix du public et du jury seront remis en soirée, vers 19h.

Le BBQ Fest se tient du 17 au 19 juin, de 11 h à 21 h, à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec. Un 5 à 7 de lancement aura lieu le jeudi 16 juin.

À voir également:

Galerie photo 20 festivals gourmands à visiter cet été Voyez les images