NOUVELLES
15/06/2016 12:10 EDT | Actualisé 16/06/2017 01:12 EDT

Anticosti: Pétrolia a reçu ses autorisations pour la fracturation hydraulique

QUÉBEC — La société Pétrolia a reçu les autorisations réglementaires afin de poursuivre son programme d'exploration d'hydrocarbures sur l'île d'Anticosti, a annoncé mercredi le ministère de l'Environnement.

Les quatre certificats d'autorisation ont été émis à Hydrocarbures Anticosti, une coentreprise dont le gouvernement du Québec est partenaire avec Pétrolia, indique le communiqué du ministère.

Ces autorisations permettront à l'entreprise d'effectuer trois forages par fracturation hydraulique sur l'île, située dans le golfe du fleuve Saint-Laurent.

En mai, Pétrolia a annoncé le report d'un an de son programme de forages par fracturation prévus cet été.

L'entreprise, qui avait déposé sa demande en février, a soutenu que le ministère de l'Environnement s'était engagé à répondre avant la fin d'avril.

Mercredi, le ministère a déclaré que les activités de forage par fracturation seront l'objet d'inspections régulières pour assurer le respect des lois et règlements ainsi que des exigences et engagements fixés dans les autorisations.

«Le ministère mettra en oeuvre un plan de contrôle et de suivi serré qui permettra de s’assurer du suivi rigoureux des conditions du certificat d’autorisation, dit le communiqué. En effet, il sera présent sur les sites mêmes de l’exploration pétrolière, et ce, à chacune des étapes importantes du projet.»