VIVRE
14/06/2016 04:21 EDT

Cette compagnie a assigné trois mots à chaque lieu sur la planète (découvrez quels sont les vôtres)

Noel Hendrickson via Getty Images
Man standing on rural road reading road map

Avez-vous déjà peiné à trouver une attraction touristique en voyage parce que les indications qu'on vous avait données n'étaient pas claires? Ou tourné en rond en cherchant le paradis perdu où un ami vous avait invité à camper parce qu'il n'apparaissait pas sur les cartes routières?

«Environ 75 % de la planète dispose de systèmes d’adressage inadéquats, compliqués ou incohérents», estime la compagnie britannique What3Words, qui s'est donné pour mission de remédier au problème.

Évidemment, les exemples cités plus haut sont triviaux. Si l'adressage inadéquat est frustrant dans les pays développés, il peut être une question de vie ou de mort dans certains pays sous-développés où les citoyens se voient refuser des services essentiels parce qu'ils ne sont pas en mesure de donner leur adresse. Dans les camps de réfugiés et les favelas, par exemple, les autorités n'ont virtuellement aucun moyen de localiser une famille.

L'entreprise a donc mis au point un système d'adressage universel qui divise le monde entier en carrés de 3 mètres par 3 mètres. Un peu à la façon des coordonnées GPS, le système permet de décrire avec précision n'importe quelle position dans le monde. Mais là où What3Words est révolutionnaire, c'est qu'il réduit les risques d'erreur humaine en remplaçant les coordonnées longues et complexes par trois petits mots. Chacun des 57 billions de carrés 3x3 est identifié par une combinaison unique de trois mots.

Le système se décline pour l'instant en huit langues: l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'allemand, le portugais, le turc et le suédois. Les versions grecque, arabe et swahilie sont quant à elles en train d'être développées. Les adresses ne sont pas des traductions directes d'une autre langue; elles sont plutôt composées de mots facilement identifiables dans chaque langue. Les homophones et termes offensants ont soigneusement été évités.

Voici les adresses uniques de quelques lieux importants au Québec. Découvrez la vôtre sur le site de What3Words.

La Croix du mont Royal: "humide.rouiller.douce"

Le Stade olympique de Montréal: "utilise.dosable.coûter

Le monument Wolfe, sur les plaines d'Abraham à Québec: "relier.vitre.démener"

Le Rocher Percé: "hésite.écumeur.regorger"

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ces photos de voyages primées vous donneront le goût de l'aventure Voyez les images