NOUVELLES
14/06/2016 01:40 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Un avion de chasse vietnamien disparaît des radars avec deux pilotes à bord

Un avion de chasse de l'armée vietnamienne, de fabrication russe, a disparu mardi des écrans de contrôle avec deux pilotes à bord, lors d'un vol d'entraînement au large des côtes du pays communiste.

"Nous somme en train de rechercher l'avion de chasse", un Soukhoï SU-30MK2 disparu au large de la province de Nghe An, dans le centre du pays, a déclaré à l'AFP le général Vo Van Tuan, commandant en chef adjoint de l'armée.

La presse officielle a fait état de dizaines de navires de l'armée, de bateaux de pêche et d'avions mobilisés à la recherche des deux pilotes.

Selon le quotidien Tuoi Tre, des habitants de Nghe An ont indiqué avoir vu un "avion tomber à environ six miles nautiques à l'est de l'île de Hon Mat". Cependant, aucune confirmation officielle n'a pu être obtenue.

Le SU-30MK2 est l'un des avions de combat russes les plus modernes. Le Vietnam en compterait plus de 20 SU-30MK2, surnommés "King Cobra", selon des rapports non-officiels.

L'armée vietnamienne s'est modernisée ces dernières années face aux ambitions territoriales croissantes de Pékin en Mer de Chine méridionale.

Lors d'une visite le mois dernier au Vietnam, le président américain Barack Obama a levé totalement l'interdiction sur les ventes d'armes au Vietnam, une décision largement saluée par les dirigeants de Hanoï, qui s'approisionnaient jusqu'ici dans des pays traditionnellement amis comme la Russie.

tmh-ltl/dth/ros