NOUVELLES
14/06/2016 00:42 EDT | Actualisé 14/06/2017 01:12 EDT

Turquie: une dague ayant appartenu à Kadhafi saisie par la police (agence)

Un homme a été arrêté par la police turque à Istanbul alors qu'il tentait de vendre une dague ornementale en ivoire ayant appartenu à l'ex-président libyen Mouammar Kadhafi, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

La dague aurait été volée dans l'une des résidences de l'ancien dirigeant libyen tué après sa chute en 2011, a ajouté l'agence lundi.

D'après les images diffusées par Anadolu, la dague, au pommeau en forme de tête de lion, est recouverte d'or et incrustée de rubis, d'émeraudes, de saphirs et de diamants.

Selon l'agence, le suspect arrêté, un homme d'affaires identifié par ses initiales A.A., avait acheté la dague en Libye il y a environ trois mois pour 4,6 millions de dollars (4 millions d'euros) et s'apprêtait à la revendre à un acheteur saoudien contre 10 millions de dollars (8,9 millions d'euros).

Deux complices présumés ont par ailleurs été placés en garde à vue, puis relâchés en attendant leur procès, a ajouté Anadolu.

La chute de M. Kadhafi lors des printemps arabes avait été suivie d'un pillage systématique de ses "palais", alimentant un vaste trafic d'objets précieux.

gkg/ba/rap