NOUVELLES
14/06/2016 07:40 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 14 juin 2016 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

PARIS - La France ciblée par un nouvel attentat islamiste: un policier et sa compagne ont été tués à coups de couteau près de Paris par un homme se réclamant du groupe Etat islamique.

ORLANDO/WASHINGTON - L'auteur du massacre dans la boîte de nuit gay d'Orlando avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, mais sa vie privée recèle de nombreuses zones d'ombre qui brouillent les pistes.

PARIS - De violents incidents ont éclaté à Paris lors d'une manifestation qui a réuni une foule d'opposants à la modification du code du travail voulue par le gouvernement socialiste.

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentat-jihadiste

MAGNANVILLE (France)

La France a été la cible d'une nouvelle attaque jihadiste, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), avec l'assassinat d'un policier et de sa compagne par un jeune radicalisé qui voulait faire de l'Euro-2016 de football "un cimetière".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-enquête-police-homicide

PARIS (France)

Les policiers et militaires constituent des cibles privilégiées pour des actions islamistes en France, dans un contexte de menace terroriste très élevée.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-police-Syrie

PARIS

En assassinant un policier français et sa compagne, Larossi Abbala, jeune homme de 25 ans déjà condamné pour participation à une filière jihadiste, a suivi à la lettre les consignes du groupe Etat islamique, qui place les forces de l'ordre occidentales en tête de liste de ses cibles.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes

MANTES-LA-VILLE (France)

"J'ai soif de sang. Allah m'en est témoin." Larossi Abballa, qui a tué un policier et sa compagne au nom du jihad avant d'être abattu, gravitait depuis des années dans la mouvance islamiste radicale et ne cachait pas son désir de commettre des actions violentes en France.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-enquête-attentat-police-jihadistes

PARIS

Quels liens avec la mouvance radicale? Comment l'attaque a-t-elle été préparée? Les enquêteurs tentent de reconstituer le drame qui s'est déroulé au domicile d'un policier et de sa compagne tués près de Paris par un homme de 25 ans se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots 14H00 GMT

USA/ATTENTAT

============

USA-homosexualité-attentat-jihadistes

ORLANDO (Etats-Unis)

L'auteur du massacre d'Orlando avait selon de nombreux témoins fréquenté à plusieurs reprises la boîte gay où il a mené une attaque meurtrière dimanche matin, un élément troublant supplémentaire pour les enquêteurs qui étudient également ses liens éventuels avec des organisations jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-attentat-homosexualité-jihadistes

ORLANDO

"J'étais prêt à juste rester là allongé pour qu'il ne sache pas que j'étais vivant", a témoigné mardi la voix brisée un blessé de la tuerie d'Orlando, touché à la jambe, écrasé par les gens qui fuyaient et traîné dans le verre et le sang par un policier.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/SOCIAL

=============

France-politique-social-manifestation

PARIS

Les Français sont descendus mardi dans les rues à Paris et en province, en plein Euro de football, pour protester contre une réforme du gouvernement socialiste qui a plongé depuis mars le pays dans de multiples grèves et manifestations émaillées de violences.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-santé-politique

MILAN

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi était en soins intensifs mardi soir après avoir subi une opération à coeur ouvert annoncée sans complication dix jours après une attaque cardiaque qui a failli le tuer.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 16H00 GMT

Turquie-Russie-Syrie-diplomatie

ANKARA

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message à son homologue russe Vladimir Poutine à l'occasion de la fête nationale russe, premier contact connu entre les deux hommes depuis que la Turquie a abattu un bombardier russe en novembre.

(PAPIER GENERAL) 550 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

ONU-Libye-conflit-UE-jihadistes-armes

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité doit autoriser mardi l'opération navale européenne au large de la Libye à contrôler l'embargo sur les armes imposé à ce pays, afin d'aider le gouvernement libyen dans sa lutte contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-disparus

AMRIYAT AL-FALLOUJA (Irak)

A peine arrivés dans un camp de déplacés au sud de Fallouja, les hauts responsables irakiens sont assaillis par des femmes suppliantes: "Où sont nos enfants?", leur demandent-elles.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bahreïn-politique-opposition-chiites

DUBAI

Le pouvoir à Bahreïn est resté sur une ligne dure mardi en suspendant les activités du principal mouvement d'opposition chiite, ignorant les inquiétudes exprimées par l'allié américain au lendemain de l'arrestation d'un célèbre dissident.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

OTAN

====

Otan-Russie-Ukraine-défense-armée-diplomatie

BRUXELLES

A trois semaines d'un sommet hautement symbolique à Varsovie, l'Otan aligne les mesures phares traduisant son durcissement depuis deux ans face à Moscou, en déployant notamment des troupes à l'Est, mais sans fermer la porte au "dialogue".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

DETTE/BANQUE

============

Europe-Marchés-Dette

PARIS

A l'approche du référendum au Royaume-Uni, la perspective d'un Brexit inquiète les marchés financiers qui se replient vers les valeurs refuges comme la dette de l'Allemagne dont le taux à 10 ans, le "Bund", est devenu négatif mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ARCHITECTURE

============

GB-musée-architecture

LONDRES

A l'étroit après seulement seize ans d'existence, le musée Tate Modern de Londres s'est doté d'une extention en forme de pyramide torsadée qui va lui permettre de redéployer ses collections et d'offrir davantage d'espace à ses millions de visiteurs.

(PRESENTATION) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-musée

LONDRES

Plus grand mais aussi plus féminin et international, la TaeTate Modern de Londres se veut plus grand, plus féminin et plus international.

(TROIS QUESTIONS) 4/500 mots 16H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv