NOUVELLES
14/06/2016 05:40 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 14 juin 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

PARIS - Un policier et sa compagne ont été tués à coups de couteau près de Paris par un homme se réclamant du groupe Etat islamique et qui avait été condamné pour participation à une filière jihadiste.

ORLANDO/WASHINGTON - L'auteur du massacre dans la boîte de nuit gay d'Orlando avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, mais sa vie privée recèle de nombreuses zones d'ombre.

PARIS - En plein Euro de football, des milliers de personnes ont manifesté à nouveau à Paris, dans une ambiance tendue, contre la réforme du droit du travail.

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentat-jihadiste

MAGNANVILLE (France)

Une revendication du groupe Etat islamique, un passé dans une filière jihadiste: les enquêteurs français remontaient mardi la piste terroriste au lendemain du meurtre d'un policier et de sa compagne près de Paris par un homme fiché pour radicalisation.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-enquête-police-homicide

PARIS (France)

Les policiers et militaires constituent des cibles privilégiées pour des actions islamistes en France, dans un contexte de menace terroriste très élevée.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-police-Syrie

PARIS

En assassinant un policier français et sa compagne, Larossi Abbala, jeune homme de 25 ans déjà condamné pour participation à une filière jihadiste, a suivi à la lettre les consignes du groupe Etat islamique, qui place les forces de l'ordre occidentales en tête de liste de ses cibles.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes

MANTES-LA-VILLE (France)

"J'ai soif de sang. Allah m'en est témoin." Larossi Abballa, qui a tué un policier et sa compagne au nom du jihad avant d'être abattu, gravitait depuis des années dans la mouvance islamiste radicale et ne cachait pas son désir de commettre des actions violentes en France.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-enquête-attentat-police-jihadistes

PARIS

Quels liens avec la mouvance radicale? Comment l'attaque a-t-elle été préparée? Les enquêteurs tentent de reconstituer le drame qui s'est déroulé au domicile d'un policier et de sa compagne tués près de Paris par un homme de 25 ans se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots 14H00 GMT

USA/ATTENTAT

============

USA-homosexualité-attentat-jihadistes

ORLANDO (Etats-Unis)

L'auteur du massacre d'Orlando avait selon de nombreux témoins fréquenté à plusieurs reprises la boîte gay où il a mené une attaque meurtrière dimanche matin, un élément troublant supplémentaire pour les enquêteurs qui étudient également ses liens éventuels avec des organisations jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCE/SOCIAL

=============

France-politique-social-manifestation

PARIS

Les Français sont descendus mardi dans les rues à Paris et en province, en plein Euro de football, pour protester contre une réforme du gouvernement socialiste qui a plongé depuis mars le pays dans de multiples grèves et manifestations émaillées de violences.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-UE-référendum

LONDRES

Le baromètre est au beau fixe pour les partisans du Brexit qui, en plus d'être en tête dans les sondages, ont engrangé mardi le soutien du quotidien The Sun, le plus vendu au Royaume-Uni, à neuf jours du référendum sur l'UE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-référendum

LONDRES

Voici les principaux acteurs de la campagne en vue du référendum du 23 juin sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne:

(ENCADRE) DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-UE-diplomatie-migration

ANKARA

Le chef de la délégation européenne en Turquie, Hansjörg Haber, a démissionné après des propos jugés inappropriés par les autorités turques au sujet de l'accord sur les migrants conclu entre Ankara et Bruxelles, a-t-on appris mardi auprès de son bureau.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-migrations-enfants-ONU

GENEVE (Suisse)

Depuis le début de l'année, neuf mineurs sur dix arrivés en Italie avec les vagues de migrants ont traversé la Méditerranée seuls, sans famille, a révélé l'Unicef, soulignant que leur nombre avait doublé par rapport à l'an dernier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Le chef du fragile gouvernement d'union nationale en Libye a appelé mardi tous ses concitoyens à soutenir l'offensive pour reprendre Syrte au groupe Etat islamique, à laquelle refusent de participer les autorités contrôlant l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-disparus

AMRIYAT AL-FALLOUJA (Irak)

A peine arrivés dans un camp de déplacés au sud de Fallouja, les hauts responsables irakiens sont assaillis par des femmes suppliantes: "Où sont nos enfants?", leur demandent-elles.

(REPORTAGE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

OTAN

====

Otan-Russie-Ukraine-défense-armée-diplomatie

BRUXELLES

A trois semaines d'un sommet hautement symbolique à Varsovie, l'Otan aligne les mesures phares traduisant son durcissement depuis deux ans face à Moscou, en déployant notamment des troupes à l'Est, mais sans fermer la porte au "dialogue".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

DETTE/BANQUE

============

Europe-Marchés-Dette

PARIS

Une nouvelle ère s'est ouverte mardi pour les dettes des Etats européens avec l'entrée en territoire négatif de l'étalon du marché, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, le fameux "Bund", contre toute logique financière.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ARCHITECTURE

============

GB-musée-architecture

LONDRES

A l'étroit après seulement seize ans d'existence, le musée Tate Modern de Londres s'est doté d'une extention en forme de pyramide torsadée qui va lui permettre de redéployer ses collections et d'offrir davantage d'espace à ses millions de visiteurs.

(PRESENTATION) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-musée

LONDRES

Plus grand mais aussi plus féminin et international, la TaeTate Modern de Londres se veut plus grand, plus féminin et plus international.

(TROIS QUESTIONS) 4/500 mots 16H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv