NOUVELLES
14/06/2016 01:36 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 14 juin 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

PARIS - Un policier et sa compagne ont été tués à coups de couteau près de Paris par un homme se réclamant du groupe Etat islamique et qui avait été condamné pour participation à une filière jihadiste.

ORLANDO/WASHINGTON - L'auteur du massacre dans la boîte de nuit gay d'Orlando avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, mais sa vie privée recèle de nombreuses zones d'ombre.

PARIS - En plein Euro de football, des centaines de milliers de personnes sont appelées à manifester à nouveau à Paris contre la réforme du droit du travail.

LONDRES - Le camp du Brexit a le vent en poupe à moins de 10 jours du référendum sur une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentat-jihadiste

MAGNANVILLE (France)

Une revendication du groupe Etat islamique, un passé dans une filière jihadiste: les enquêteurs français remontaient mardi la piste terroriste au lendemain du meurtre d'un policier et de sa compagne près de Paris par un homme fiché pour radicalisation.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-enquête-police-homicide

PARIS (France)

Les policiers et militaires constituent des cibles privilégiées pour des actions islamistes en France, dans un contexte de menace terroriste très élevée.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-police-Syrie

PARIS

En assassinant un policier français et sa compagne, Larossi Abbala, jeune homme de 25 ans déjà condamné pour participation à une filière jihadiste, a suivi à la lettre les consignes du groupe Etat islamique, qui place les forces de l'ordre occidentales en tête de liste de ses cibles.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA/ATTENTAT

============

USA-homosexualité-attentat-jihadistes

ORLANDO (Etats-Unis)

La piste du "loup solitaire" inspiré par des thèses jihadistes restait privilégiée mardi par les autorités américaines pour expliquer les motivations de l'auteur du carnage d'Orlando (Floride) dont le passé, scruté à la loupe, recèle des zones d'ombre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-homosexualité-attentat-jihadistes

ORLANDO (Etats-Unis)

Le massacre perpétré dimanche à Orlando a suscité un élan de solidarité sans précédent avec la communauté gay, mais a aussi rappelé qu'il lui reste des obstacles à surmonter, notamment chez les hispaniques.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-attentat-homosexualité-jihadistes-santé-sida

ORLANDO (Etats-Unis)

Les homosexuels d'Orlando ont été la cible du massacre, ont perdu des proches, des amis, mais en vertu de la loi fédérale américaine, ils ne peuvent pas donner leur sang et clament leur frustration d'être tenus à l'écart de l'élan de solidarité.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-attentat-homosexualité-jihadistes-santé-sida

NEW YORK

"Arrêtez la haine" : des milliers de personnes ont rendu hommage mardi soir à New York aux victimes du massacre d'Orlando, brandissant les noms des victimes dans une marée de drapeaux arc-en ciel.

(REPORTAGE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/SOCIAL

=============

France-politique-social-manifestation

PARIS

Les Français sont appelés à défiler mardi à Paris, en plein Euro de football, pour protester contre une réforme du gouvernement socialiste qui a plongé depuis mars le pays dans un tourbillon de grèves et manifestations émaillées de violences.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB/UE/REFERENDUM

================

GB-UE-référendum

LONDRES

Le baromètre est au beau fixe pour les partisans du Brexit qui, en plus d'être en tête dans les sondages, ont engrangé mardi le soutien du quotidien The Sun, le plus vendu au Royaume-Uni, à neuf jours du référendum sur l'UE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-référendum

LONDRES

Voici les principaux acteurs de la campagne en vue du référendum du 23 juin sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne:

(ENCADRE) 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-régions-Catalogne

MADRID

La militante du droit au logement en Espagne Ada Colau fête un an de gestion de la mairie de Barcelone à contre-courant des politiques d'austérité en Europe, avec une fermeté qui agaçe les milieux économiques et parfois son propre camp.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Le Premier ministre du gouvernement d'union libyen appelle tous ses compatriotes à s'unir pour reprendre Syrte, le fief du groupe Etat islamique, dans un contexte de division persistante entre les autorités concurrentes de l'est et de l'ouest du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-procès-Pistorius-justice-sport

PRETORIA

Oscar Pistorius "doit payer pour son crime", a déclaré mardi le père de Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles par son petit ami en février 2013, au deuxième de l'audience qui doit fixer la peine infligée à l'ancien champion.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DETTE/BANQUE

============

Marchés-Dette-obligations-banquecentrale-référundum

PARIS

Une nouvelle ère s'est ouverte mardi pour les dettes des Etats européens avec l'entrée en territoire négatif de l'étalon du marché, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, le fameux "Bund", contre toute logique financière.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

GASTRONOMIE

===========

USA-France-Italie-gastronomie

NEW YORK

L'"Osteria Francescana", du chef Massimo Bottura, à Modène en Italie, a été sacrée lundi soir meilleur restaurant du monde 2016, lors d'une soirée à New York où le Français Pierre Hermé a remporté le titre de meilleur pâtissier du monde.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-France-Gastronomie

PARIS

Sacré "meilleur pâtissier du monde" par le classement des "World's 50 Best Restaurants", Pierre Hermé a bâti son empire sucré sur ses macarons aux associations de saveurs inédites, plébiscités par les gourmets à Paris, Tokyo ou Dubaï.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv