NOUVELLES
14/06/2016 06:50 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Paris, Berlin et Varsovie réaffirment leur opposition au Brexit

Les trois pays du Triangle de Weimar, l'Allemagne, la France et la Pologne, ont réaffirmé mardi à Varsovie leur préférence pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE.

"Alors qu'ils respectent pleinement la décision souveraine du peuple britannique, les pays du Triangle de Weimar expriment leur forte préférence pour le scénario +remain+ (rester), ont déclaré les trois ministres des Affaires européennes, Michael Roth, Harlem Désir et Konrad Szymanski dans une déclaration commune.

Evitant de mentionner explicitement les sujets de discorde, tels les quotas de réfugiés à accueillir ou le projet du gazoduc NordStream2 entre la Russie et l'Allemagne, les trois pays se sont bornés à souligner, sur ce dernier point, que "toute nouvelle infrastructure dans l'UE doit se conformer entièrement aux Troisième Paquet Energie" et aux "objectifs de l'Union de l'Energie".

Ils ont annoncé le renforcement du Triangle de Weimar - en évidente perte de vitesse depuis plusieurs années - comme "plateforme de coopération plus active et plus dynamique" et "instrument de cohésion et de solidarité pour le 21e siècle".

Enfin, ils ont souligné que le cessez-le-feu prévu par les accords de Minsk sur l'Ukraine n'était toujours pas complètement observé, alors que c'est la condition nécessaire "pour tout changement substantiel dans la position de l'UE à l'égard de la Russie, y compris dans la politique de sanctions".

via/ib