NOUVELLES
14/06/2016 12:17 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

LGBTI : conférence internationale à Montevideo pour commémorer Orlando

Les Pays-Bas et l'Uruguay organisent en juillet à Montevideo une conférence internationale sur les lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels et intersexuels (LGBTI), en guise de commémoration de la tuerie d'Orlando, a annoncé mardi le ministère néerlandais des Affaires étrangères.

"La terrible attaque menée contre un club homosexuel à Orlando a dévoilé une vulnérabilité dont il faut s'occuper urgemment. La tolérance n'est pas une option", a déclaré le ministre Bert Koenders, cité dans un communiqué.

"Dans de grandes parties du monde, les droits des LGBTI sont sous pression. C'est pourquoi il est maintenant nécessaire d'agir pour améliorer (leur) position dans le monde", a-t-il ajouté.

Le ministre néerlandais a fait cette annonce avec son homologue uruguayen en marge de l'assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), mardi en République dominicaine.

Cette conférence se tiendra du 13 au 15 juillet sous le signe de la tolérance "pour commémorer l'attaque d'Orlando", qui a fait 49 morts et 53 blessés dans une boîte de nuit dimanche et a été revendiquée par le groupe Etat islamique.

Plus de 200 gouvernements et activistes du monde entier devraient y être représentés.

Jouant "un rôle de précurseur sur la scène internationale en matière de droits des LGBTI", les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel en 2001. L'Uruguay, qui a légalisé l'adoption par les couples homosexuels en 2009, a été le premier pays d'Amérique latine à autoriser l'union civile entre deux personnes du même sexe, et le second à autoriser le mariage homosexuel en 2013, après l'Argentine, selon le même communiqué.

shm/jkb/mct