NOUVELLES
14/06/2016 03:16 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Le propriétaire thaïlandais de l'équipe de foot de Leicester investit dans l'aérien

Le Thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha, roi des duty-free et propriétaire de l'équipe de football de Leicester City, le surprenant champion d'Angleterre, est devenu le deuxième actionnaire de la compagnie aérienne low-cost Thai Air Asia, d'après un communiqué publié mardi.

Jusqu'ici l'empire de ce dernier, estimé à 2,9 milliards de dollars, se limitait à ses magasins de duty-free, des hôtels et bien sûr sa vitrine européenne de Leicester City.

Le milliardaire a dépensé environ 200 millions d'euros (7,945 millions de baths) pour mettre la main sur 39% des parts d'Asia Aviation, holding qui détient 55% de Thai Air Asia.

Pour expliquer son investissement, Vichai Srivaddhanaprabha a souligné que sa société, King Power, et Asia Aviation "étaient dans le même secteur, le tourisme ce qui est un secteur clé pour la croissance de l'économie thaïlandaise".

"Et décider d'investir dans Air Asia est simple quand on voit que le groupe croît tous les ans de 20 à 25%", a-t-il ajouté.

"La coopération avec King Power, qui a l'habitude de travailler avec la Chine, nous aidera à poursuivre notre croissance", a expliqué Tassapon Bijleveld, le PDG d'Asia Aviation qui a a vendu ses parts à Vichai Srivaddhanaprabha, pour n'en conserver que 5%.

A la clôture de la Bourse de Bangkok mardi, l'action avait gagné 4,17% à 6,25 bahts.

En 2015, Thai Air Asia a enregistré un bénéfice net record à 27 millions d'euros (1,08 milliard de bahts).

La compagnie low-cost, qui vient d'ajouter dix nouvelles rotations en Asie sur les quatre derniers mois, a transporté en 2015 14,8 millions de passagers, soit 22% de plus qu'en 2014.

Elle table sur près de 17 millions de passagers en 2016.

Homme d'affaires doué, Vichai Srivaddhanaprabha, qui s'est toujours tenu éloigné des eaux troubles de la politique thaïlandaise, a fait fortune grâce aux magasins de duty-free.

Son groupe touche le jackpot en 2006 quand il remporte la concession pour les magasins de duty-free du nouvel aéroport international de Bangkok, Suvarnabhumi, qui voit passer tous les ans des millions de voyageurs.

Cet amateur de polo de 58 ans est un familier des puissants de Thaïlande, au premier rang desquels la famille royale. Son nom, Srivaddhanaprabha, lui a été attribué en 2013 par le roi de Thaïlande.

tp-tib/sim/dhe