NOUVELLES
14/06/2016 11:49 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Le procès pour plagiat de "Stairway to Heaven" s'ouvre

Les membres du groupe légendaire Led Zeppelin, Jimmy Page et Robert Plant, étaient au tribunal de Los Angeles mardi pour défendre "Stairway to Heaven", l'une des chansons les plus célèbres de l'histoire du rock, accusés de plagiat.

Les deux artistes sont arrivés au tribunal supérieur de Los Angeles au milieu d'une foule de journalistes pour la sélection du jury avant les propos liminaires.

Spirit, un groupe psychédélique de Los Angeles qui a reçu un succès d'estime mais jamais une célébrité internationale comparable à celle de Led Zeppelin, affirme que la mythique mélodie de guitare mélancolique ouvrant la chanson est en fait tirée d'un de ses morceaux, "Taurus", sorti en 1968 soit trois ans avant "Stairway to Heaven".

Le guitariste de Spirit Randy Wolfe - Randy California de son nom de scène -, n'a jamais engagé de poursuites avant sa mort en 1997, mais une plainte a été déposée par Michael Skidmore, qui gère son patrimoine.

"Si vous écoutez les deux chansons, vous pouvez vous faire votre propre avis. C'est un véritable... Je dirais que c'était du vol", avait déclaré Randy California dans un magazine juste avant sa mort, des affirmations présentées dans la plainte.

"Et ces types ont gagné des millions de dollars avec et n'ont jamais dit +merci+ ou +est-ce que je peux vous payer ?+ C'est un point un peu douloureux pour moi", avait-il alors ajouté.

Après deux années de procédure judiciaire, un juge fédéral n'a pas décidé que la chanson avait été plagiée mais a estimé qu'il y avait assez de matière pour un procès.

Le magistrat Gary Klausner a notamment souligné que les deux parties se contredisent sur un point clé: l'accès que Led Zeppelin aurait pu avoir à "Taurus" avant d'enregistrer "Stairway to Heaven" à Londres entre décembre 1970 et janvier 1971.

Led Zeppelin avait fait la première partie de Spirit pour son premier concert en Amérique, le 26 décembre 1968 à Denver, dans le Colorado.

ft-jz/ved/elc