NOUVELLES
14/06/2016 19:54 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 JUIN

Le Monde en bref du mercredi 15 juin à 03h00 GMT:

PARIS - La France a été à nouveau frappée par une attaque jihadiste avec l'assassinat lundi soir d'un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) et appelé à faire de l'Euro de football "un cimetière".

PARIS - Les présidents François Hollande et Barack Obama sont convenus lors d'un entretien téléphonique d'"augmenter encore la coopération" entre les services français et américains face à une "menace" jihadiste qui "évolue en permanence".

ORLANDO - Le tueur qui a commis un massacre au nom de l'EI dans un bar gay d'Orlando où il semblait avoir ses habitudes, "était un jeune homme en colère, dérangé et instable qui s'est radicalisé".

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé que son gouvernement entamerait une "nouvelle étape de dialogue" avec les Etats-Unis, alors que les deux pays n'ont plus d'ambassadeurs respectifs depuis 2010.

PORT-AU-PRINCE - Haïti fait face à un blocage politique majeur alors que s'achève le mandat du président provisoire, sans que des élections aient pu se tenir à temps pour rétablir l'ordre constitutionnel.

BRASILIA - La commission d'éthique du Parlement brésilien a recommandé la destitution du très controversé président du Congrès des députés, Eduardo Cunha, stratège de l'actuelle suspension du pouvoir de Dilma Rousseff.

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff, actuellement suspendue du pouvoir, a dit négocier un pacte politique pour échapper à une destitution et être favorable à de nouvelles élections.

PARIS - La France a connu une nouvelle démonstration de force contre une réforme sociale avec des manifestations de masse émaillées de violences qui ont fait une quarantaine de blessés.

TRIPOLI - Le chef du fragile gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, a appelé ses concitoyens à soutenir l'offensive pour reprendre Syrte à l'EI, à laquelle refusent de participer les autorités contrôlant l'est du pays.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé l'opération navale européenne patrouillant au large de la Libye à faire respecter l'embargo sur les armes imposé à ce pays, afin d'aider le gouvernement d'union libyen dans sa lutte contre les jihadistes.

LA HAYE - Les Pays-Bas et l'Uruguay organisent en juillet à Montevideo une conférence internationale sur les lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels et intersexuels (LGBTI), en guise de commémoration de la tuerie d'Orlando.

GENEVE - Le Comité d'urgence sur le virus Zika de l'Organisation mondiale de la santé a estimé que le risque de transmission du virus Zika en raison des Jeux Olympiques au Brésil était "très faible".

DUBAÏ - Le pouvoir à Bahreïn est resté sur une ligne dure en suspendant les activités du principal mouvement d'opposition chiite, une décision condamnée avec force par l'allié américain qui avait déjà dénoncé l'arrestation d'un célèbre dissident.

LA HAYE - La Guinée équatoriale demande à la Cour internationale de Justice (CIJ) que la France mette fin à ses procédures judiciaires en cours contre le fils du président soupçonné de s'y être frauduleusement bâti un patrimoine considérable.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est prononcé contre l'adoption, en l'état, de l'initiative de paix de la Ligue arabe après en avoir récemment souligné les "éléments positifs".

WASHINGTON - Des pirates informatiques liés au gouvernement russe ont pénétré pendant près d'un an dans les ordinateurs du parti démocrate à Washington, ont annoncé le parti et la société de sécurité informatique qui a nettoyé le réseau le week-end dernier.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé une lettre à son homologue russe Vladimir Poutine, premier contact connu entre les deux hommes depuis que la Turquie a abattu un bombardier russe en novembre.

ADDIS ABEBA - L'Ethiopie a prévenu son voisin érythréen, auquel de violents combats l'ont opposée dimanche à leur frontière, que de son "attitude" dépendrait le déclenchement ou non d'une "guerre totale".

HELSINKI - Les principaux syndicats et le gouvernement finlandais ont signé un accord obligeant la plupart des salariés à travailler plus sans gagner plus, dans l'espoir de doper la compétitivité après des années de marasme.

ROME - L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, âgé de 79 ans, se trouvait en soins intensifs après avoir subi une opération à coeur ouvert annoncée sans complication, dix jours après une attaque cardiaque qui a failli le tuer.

PRETORIA - Le père de Reeva Steenkamp, tuée par Oscar Pistorius en 2013, a témoigné en pleurs devant un tribunal de Pretoria où il a insisté pour que le champion paralympique sud-africain "paie pour son crime" commis, selon lui, après une dispute du couple.

WASHINGTON - La planète a enregistré de nouveaux records de chaleur en mai, selon des relevés de la Nasa indiquant également que l'hémisphère Nord a connu cette année son printemps le plus chaud depuis le début des relevés en 1880.

LOS ANGELES - Les stars du légendaire groupe de rock Led Zeppelin, Jimmy Page et Robert Plant, étaient au tribunal de Los Angeles pour l'ouverture du procès pour plagiat de leur mythique ballade "Stairway to Heaven".

burs-we/tll