NOUVELLES
14/06/2016 12:04 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

"From Brussels with love", la capitale belge rend hommage aux victime d'Orlando

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage mardi soir à Bruxelles aux victimes du carnage dans un club gay d'Orlando, aux Etats-Unis, a constaté l'AFP.

Les drapeaux arc-en-ciel flottaient sur la place de la Bourse, dans le centre ville de la capitale belge. La veille, l'hôtel de ville avait été éclairé de ces mêmes couleurs symboles de la communauté homosexuelle.

Cette même place avait été transformée en mémorial après les attentats qui ont fait 32 morts dans le métro et à l'aéroport de la capitale belge le 22 mars.

"En tant qu'homosexuel, je suis là en solidarité avec la communauté homosexuelle américaine. On est de l'autre côté de l'Atlantique mais on est une famille", a expliqué à l'AFP Kevin, un jeune Belge venu avec des amis déposer une bougie. "On est en deuil mais il faut rester unis".

"Il ne faut pas se laisser abattre", a déclaré Jean, un Bruxellois de 57 ans. L'air grave, il avoue "qu'il s'attendait" à un drame comme celui d'Orlando : "On sait depuis un moment que nous sommes une cible potentielle".

Le message "From Brussels with love" a été brandi en haut des marches de la Bourse où certains sont venus dépotes des gerbes de fleurs ou des bougies.

Après deux minutes de silence, plusieurs représentants d'associations LGBT de Bruxelles ont exprimé leur chagrin et leur solidarité avec les victimes d'Orlando.

Une chorale a entonné un chant en arabe suivi par une reprise de la célèbre chanson "Your song" du chanteur britannique Elton John, sous les applaudissements. Les participants se sont ensuite pris dans les bras à la demande d'un organisateur de la cérémonie.

Le maire de la ville de Bruxelles, Yvan Mayeur et la ministre belge pour l'Egalité des chances Bianca Debaets étaient présents.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 49 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées quand Omar Seddique Mateen, un Américain d'origine afghane de 29 ans, a ouvert le feu à l'intérieur d'une boîte de nuit gay d'Orlando, en Floride (sud-est des Etats-Unis). L'attentat a été revendiqué par le groupe État islamique (EI).

str/mla/fjb