NOUVELLES
14/06/2016 02:15 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Entre 40.000 et 50.000 supporters britanniques attendus à Lens pour Galles-Angleterre (autorités)

Entre 40.000 et 50.000 supporters britanniques devraient se rendre jeudi à Lens pour la rencontre de l'Euro-2016 entre l'Angleterre et le Pays de Galles, un match classé à risque avec un dispositif de sécurité accru, ont annoncé mardi les autorités locales.

"Entre 40.000 et 50.000 supporters sont attendus", a déclaré la préfète du département du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, lors d'une conférence de presse à Arras (nord), une estimation réalisée notamment à grâce aux chiffres de réservations des compagnies de ferries assurant la liaison entre l'Angleterre et la France, d'Eurotunnel et des Eurostar. Cette estimation dépasse la capacité du stade de Lens qui est d'environ 35.000 places.

La rencontre, déjà classée à risque, prend un écho particulier après les violences qui ont émaillé Angleterre-Russie à Marseille samedi. En outre le match Russie-Slovaquie est programmé mercredi à 15 heures à Villeneuve-d'Ascq, en banlieue de Lille, à une trentaine de km de Lens, faisant naître des craintes de nouveaux affrontements entre hooligans.

La préfecture du Pas-de-Calais a ainsi revu à la hausse le nombre de forces de l'ordre mobilisées et durci les restrictions sur la vente d'alcool.

"Là aussi, on a tiré les enseignements de ce qu'il s'est passé à Marseille et Euro SAS (société en charge de la sécurité de l'Euro, ndlr) a cette fois-ci accepté que les policiers soient présents à l'intérieur du stade, ce qui nous permet de réagir beaucoup plus vite en cas de problème dans les tribunes", a dit Mme Buccio.

"On sera au pied des tribunes et, pour une tribune qui est classée plus à risques, les policiers seront à l'intérieur mais vous ne les verrez pas forcément", a indiqué la représentante de l'Etat. En tout, 2.400 personnes seront mobilisées pour la sécurité, dont 1.200 policiers et gendarmes. Des policiers seront aussi positionnés derrière le dispositif de palpation.

De nombreuses mesures préventives sur l'alcool ont été également prises, avec un "renforcement de l'arrêté réglementant sa consommation", arrêté qui débutera mercredi à 06H00 et qui se terminera vendredi à 06H00.

Il ne sera pas possible d'acheter de l'alcool dans les supermarchés autour des parkings relais, ainsi que dans les stations-service reliant Calais à Lens et Lille à Lens et dans un important centre commercial de Calais. Les compagnies de ferries reliant Douvres à Calais et les trains Eurostar ne distribueront pas non plus d'alcool à bord.

Autre mesure: dans la fan zone de Lens, seules des bières avec un taux d'alcool inférieurs à 5°C pourront être servies. "L'alcool n'est pas le seul problème, mais c'est un problème", a affirmé Mme Buccio.

Selon la préfecture, les supporteurs britanniques seront hébergés principalement à Lens mais aussi à Arras et à Lille.

mas/rl/gf