NOUVELLES
14/06/2016 07:45 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Brossard interdit les pitbulls sur son territoire

Moins d'une semaine après la mort d'une femme à Pointe-aux-Trembles, la Ville de Brossard interdit les pitbulls et « autres races de chiens particulièrement agressives ».

Le maire de Brossard, Paul Leduc, a annoncé mardi que la Ville allait modifier le mois prochain le règlement sur le contrôle des animaux. Il a rappelé que la Ville avait instauré un groupe de travail sur cette question après qu'une jeune fille, Vanessa Biron, eut été mordue au visage par deux chiens pitbull sur un terrain de jeux de Brossard, le 20 septembre dernier.

Paul Leduc a aussi rappelé que 89 % des attaques entraînant des morsures et des lacérations sont faites par des pitbulls.

Actuellement, sept chiens pitbulls sont enregistrés à Brossard. Les propriétaires de ces chiens bénéficieront de droits acquis, si bien qu'ils n'auront pas à se départir de leur animal.

D'ici le 1er septembre, tous les autres propriétaires de pitbulls qui pourraient se trouver sur le territoire de Brossard devront se procurer une licence pour leur animal.

De plus, tous les propriétaires de pitbulls auront jusqu'en décembre pour se conformer aux exigences suivantes :

  • se munir d'une assurance responsabilité publique d'un minimum de 250 000 $;
  • fournir une attestation prouvant qu'ils ont suivi avec leur chien un cours d'obéissance;
  • déposer une attestation pour prouver que leur chien a été muni d'une micropuce;
  • munir leur animal d'une muselière lorsque ce dernier se trouve à l'extérieur de leur propriété, dans un endroit public.

« Tous les propriétaires de chiens qui négligeront ces obligations seront en situation d'illégalité et s'exposeront à des peines sévères », a déclaré le maire Leduc, qui n'a toutefois pas spécifié à combien s'élèveraient ces amendes.

D'autres informations à venir