NOUVELLES
14/06/2016 09:15 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Brexit: "Période dangereuse" pour le Royaume-Uni à l'approche du vote (ministre de la Défense)

Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a jugé mardi que son pays traversait une "période dangereuse" à l'approche du référendum sur une sortie ou non de l'Union européenne, scénario plausible selon les derniers sondages.

"Nous traversons une période dangereuse. Aucun pays n'a jamais quitté l'Otan ou l'UE, qui sont les deux piliers de notre sécurité", a averti M. Fallon en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles.

"Si un pays majeur comme le Royaume-Uni quittait l'un de ces deux partenariats (organisations, NDLR), cela affaiblirait la sécurité collective de l'Occident", s'est-il inquiété.

"J'espère que les électeurs vont vraiment réfléchir aux risques réels pour notre sécurité s'ils votent pour une sortie" de l'UE, a ajouté le ministre du gouvernement conservateur de David Cameron.

Selon une nouvelle enquête d'opinion ICM publiée lundi par le quotidien The Guardian, le camp pro-Brexit, qui veut quitter l'UE, est en tête de six points sur le "Remain" (rester), avec 53% des intentions de vote. Le référendum, promis par M. Cameron, aura lieu le 23 juin.

Déjà deux sondages publiés au cours du week-end ont donné le "out" en tête, tandis que désormais la moyenne des six derniers sondages calculée par le site WhatUKThinks le donnent également gagnant avec 52% des intentions de vote contre 48% pour le "in".

bmm-axr/agr/fjb