NOUVELLES
14/06/2016 11:19 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Alberta: une fuite cause un déversement près d'une zone protégée pour grizzlys

CALGARY — L'organisme de réglementation de l'Alberta en matière d'énergie (AER) a révélé, mardi, qu'une fuite de pipeline dans le nord-ouest de la province avait provoqué le déversement de 380 000 litres de pétrole léger dans un ruisseau situé à cinq kilomètres d'une zone protégée pour les grizzlys.

Selon l'AER, du personnel a été dépêché sur les lieux afin de nettoyer les dégâts et l'oléoduc a été fermé.

Le secteur touché se trouve à environ 65 kilomètres au nord-est de Grand Cache.

L'AER a indiqué, mardi, que la cause de la fuite n'avait pas été identifiée et qu'une enquête avait été ouverte.

Il a ajouté qu'une pellicule de condensat, un liquide produit avec du gaz naturel, était visible à la surface du ruisseau sur une distance d'environ 4,5 kilomètres à partir de la fuite.

Le ruisseau, qui ne porte pas de nom, se jette dans la rivière Simonette, mais l'AER a précisé que la pellicule n'avait pas été détectée sur ce cours d'eau.

Dans un communiqué de presse, l'AER a annoncé qu'il avait donné une ordonnance de protection de l'environnement au producteur ConocoPhillips Canada, qui a rapporté la fuite jeudi dernier.

L'ordonnance exige que la compagnie contienne le déversement et l'empêche de se répandre, contrôle l'accès au site, recueille des échantillons d'eau et de terre et soumette un rapport final à l'AER.