NOUVELLES
14/06/2016 10:58 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 15 juin

Agenda international actualisé du mercredi 15 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS/LILLE/MARSEILLE (France) - L'Euro-2016 se poursuit sous la double menace d'attentat et de violences entre supporters, russes en particulier. Les mesures de sécurité ont été encore renforcées après l'attaque djihadiste contre un couple de policiers lundi soir en banlieue parisienne et en prévision de possibles affrontements entre supporters anglais et russes à Lille, où ils pourraient se retrouver en marge du match Slovaquie-Russie (13H00). Autres matches à l'affiche: France-Albanie (19H00) et Suisse-Roumanie (16H00).

(Foot-Euro-2016-violences-attentat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - A huit jours du référendum à haut risque sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE, Nigel Farage, chef du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, prend la tête d'une flottille de 60 bateaux pour promouvoir le Brexit en remontant la Tamise jusqu'au Parlement. A partir de 12h00

(GB-référendum-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - La Commission européenne présente les critères scientifiques qui serviront à définir les "perturbateurs endocriniens", ces substances chimiques susceptibles de dérégler le système hormonal - une décision aux conséquences lourdes pour la législation sur de nombreux produits chimiques et leurs fabricants.

(UE-chimie-santé-environnement-social-cosmétiques) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne publie son deuxième rapport sur la mise en oeuvre de l'accord migratoire controversé entre l'UE et la Turquie, sur fond de tensions entre Bruxelles et Ankara.

(UE-Turquie-migrations-visas)

BRUXELLES - Suite de la réunion des 28 ministres de la Défense de l'Otan. Point presse de Jens Stoltenberg à 08H30 et 11H15.

(Otan-défense-armée-Russie-Ukraine) =(PHOTO+VIDEO)=

OSLO - Visite du secrétaire d'État américain John Kerry, avec une intervention au Forum d'Oslo à 09H10, une conférence de presse avec la chef de gouvernement norvégienne Erna Solberg à 11H45, et un entretien avec le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif.

(Norvège-USA-Iran-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, prononce un discours devant les députés de la Douma d'Etat (chambre basse du parlement russe). A 09H30.

(Russie-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec l'ancien chef de l'Etat français et président du parti de droite Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à la veille de l'ouverture du Forum économique de Saint-Pétersbourg.

(Russie-France-politique-économie) =(PHOTO)=

KIEV - Début d'une visite de cinq jours du cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, pour apporter le soutien du pape François et de l'Eglise à la population ukrainienne.

(Vatican-Ukraine-Russie-crise)

ATHENES - Des opposants au gouvernement d'Alexis Tsipras appellent à une manifestation devant la place Syntagma pour demander sa démission. A partir de 15H30.

(Grèce-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande promulgue la ratification de l'Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. La France est le premier Etat industrialisé à procéder à cette ratification, déjà effectuée par près d'une vingtaine de pays (07H00).

(France-climat-environnement-énergie-ONU) =(PHOTO)=

BERLIN/BRANDEBOURG (Allemagne) - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, reçoit son homologue tchèque Lubomír Zaoralek à 11H30, puis français Jean-Marc Ayrault à Brandebourg (point presse à 14H40), puis son homologue iranien Mohammad Javad Zarif en soirée à Berlin.

(Allemagne-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Forum économique polono-allemand, avec participation des ministres des Finances, Pawel Szalamacha et Wolfgang Schauble. Discours de M. Schauble attendu à 11H00

(Pologne-Allemagne-économie-finances) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

ORLANDO/WASHINGTON - Les autorités fouillent le passé d'Omar Mateen, l'auteur du pire attentat sur le sol américain depuis le 11-Septembre, pour sonder la réalité de ses liens avec le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué l'attaque ayant visé une boîte de nuit gay à Orlando, en Floride, faisant 49 morts et 53 blessés.

(USA-attentat-homosexualité-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La banque centrale (Fed) annonce sa décision sur les taux d'intérêt avant une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen. 18H00.

(USA-banque-centrale-économie-finance-taux)

LOS ANGELES - Suivi du salon des jeux électroniques et vidéo E3.

(USA-jeux-vidéo) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TRIPOLI/SYRTE - Le chef du gouvernement d'union nationale dont les forces progressent prudemment dans Syrte a appelé ses concitoyens à soutenir l'offensive pour reprendre le fief du groupe Etat islamique, à laquelle refusent de participer les autorités contrôlant l'est du pays.

A l'ONU, le Conseil de sécurité devait autoriser l'opération navale européenne au large de la Libye à contrôler l'embargo sur les armes imposé à ce pays afin d'aider le gouvernement d'union dans sa lutte contre les jihadistes.

(Libye-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD/BEYROUTH/DAMAS - Les forces irakiennes progressaient dans le fief jihadiste de Fallouja malgré une résistance farouche des jihadistes. Plus de 7.000 civils ont fui la ville "ces derniers jours" par un couloir sécurisé, selon l'ONU.

Dans la Syrie voisine, les forces du régime poursuivaient leur offensive pour reprendre à l'EI son fief de Tabqa (nord), un point de transit clé près de la ville de Raqa, capitale des jihadistes en Syrie. Une autre offensive sur Tabqa est menée par les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HERZLIYA (Israël) - Conférence sur la sécurité en présence de plusieurs experts et personnalités politiques internationales (jusqu'au 16).

(Israël-politique-sécurité) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

PRETORIA - Le parquet appelle son dernier témoin au troisième jour de l'audience destinée à déterminer la peine d'Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013. A partir de 07H00.

(AfSud-justice-procès-sport-Pistorius) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le roi des Belges, Philippe, reçoit en audience le président kényan Uhuru Kenyatta.

(Belgique-Kenya-monarchie-diplomatie)

Redchef