NOUVELLES
13/06/2016 22:50 EDT | Actualisé 14/06/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mardi 14 juin

Agenda international actualisé du mardi 14 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS - Un policier tué de plusieurs coups de couteau, sa compagne retrouvée morte: un homme se réclamant du groupe Etat islamique a frappé lundi soir dans une commune près de Paris, en plein Euro de football et sept mois après les attentats de novembre.

(France-attentat-jihadistes)

= (PHOTO+INFOGRAPHIE)

ORLANDO/WASHINGTON - Les autorités fouillent le passé d'Omar Mateen, l'auteur du pire attentat sur le sol américain depuis le 11-Septembre, pour sonder la réalité de ses liens avec le groupe Etat islamique (EI), tandis que des informations sur sa possible homosexualité ont apporté un éclairage nouveau sur la tuerie d'Orlando (Floride) dans une boîte de nuit gay, qui a fait 49 morts dimanche(USA-attentat-homosexualité-jihadistes)

Par ailleurs, le président Barack Obama convoque une réunion de son Conseil national de sécurité pour parler de la lutte menée contre l'EI.

(USA-attentats)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI/SYRTE - Les forces progouvernementales libyennes progressent prudemment dans Syrte pour éliminer les snipers et désamorcer les engins explosifs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui oppose une résistance féroce dans son fief en Libye.

(Libye-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - En plein Euro de football, plusieurs centaines de milliers de personnes sont appelées à manifester à nouveau à Paris contre la réforme du droit du travail, une manifestation accompagnée de grèves sur un dossier qui empoisonne le gouvernement français depuis quatre mois (11H00)

(France-politique-social-Euro-2016-foot) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-ETIENNE/BORDEAUX (France) - Après les heurts du week end, les organisateurs de l'Euro espèrent une journée sans violences avec à l'affiche l'Islande qui affronte le Portugal de Cristiano Ronaldo à Saint-Etienne (19H00) et l'Autriche face à la Hongrie à Bordeaux à 16h00.

foot-Euro-2016)

=(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Réunion des 28 ministres de la Défense de l'Otan pour préparer le sommet de l'Alliance à Varsovie début juillet. Ils doivent notamment confirmer le déploiement de quatre bataillons dans les pays baltes et en Pologne, une réponse à la politique russe en Ukraine. Point presse vers 16H45

(Otan-défense-armée-Russie-Pologne-Baltes) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est reçu par les dirigeants de l'UE. A partir de 09H00

(UE-ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

LONDRES - Nouveau débat entre pro et anti-Brexit opposant l'ex-maire de Londres, Boris Johnson à l'ex-Premier ministre écossais Alex Salmond.

A partir de 18H00

(GB-UE-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Présentation en avant-première à la presse du nouveau bâtiment du musée Tate Modern qui ouvrira ses portes au public le 17 juin. A partir de 08H00

(GB-musée-architecture) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Réunion du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le virus Zika. Les experts examineront les dernières études sur l'épidémie qui sévit essentiellement en Amérique latine, et décideront notamment s'il s'agit toujours d'une urgence médicale mondiale. Point presse à 18H00

(santé-épidémie-OMS) =(VIDEO)=

POTSDAM (Allemagne) - Début du procès de Silvio S., violeur et assassin présumé de deux enfants en 2015 dont un petit réfugié enlevé à Berlin devant l'administration en charge des dossiers des migrants, une affaire qui a choqué le pays à l'heure de la crise migratoire. A 08H00

(Allemagne-procès-criminalité-UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN (Italie) - L'ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi, 79 ans, doit subir une importante opération du coeur, si les conditions le permettent. Heure non communiquée

(Italie-politique-santé-Berlusconi)

ROME - Cérémonie de remise des diplômes pour la première promotion d'une nouvelle formation vaticane dédiée à la lutte contre les abus sur mineurs.

(Vatican-religion-pédophilie)

AMSTERDAM - La justice néerlandaise examine la demande d'extradition vers le Canada d'un homme de 38 ans soupçonné d'être lié au suicide en 2012 de l'adolescente Amanda Todd, qui s'était donné la mort après avoir été harcelée sur internet, à 11H30.

(PaysBas-procès-adolescents-internet-pornographie)

AMSTERDAM - Grève annoncée des pilotes de la compagnie aérienne à bas prix easyJet opérant depuis les Pays-Bas, qui demandent notamment de meilleures conditions salariales. Grève entre 04H00 et 12H00.

(transport-social-PaysBas)

OSLO - Les chefs de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et européenne Federica Mogherini participent à l'Oslo Forum, un rassemblement annuel de décideurs et médiateurs de paix. Conférence de presse à 08H30

(diplomatie-UE-Iran)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue slovène Karl Erjavec. Horaire à préciser.

(Russie-Slovénie-diplomatie)

PARIS - Le président français François Hollande reçoit son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, dont le pays a été récemment la cible à Bosso (sud-est) d'une attaque massive du groupe jihadiste nigérian Boko Haram (13H00).

(France-Niger-diplomatie-défense-islamistes) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La banque centrale (Fed) débute une réunion de deux jours à l'issue de laquelle les experts s'attendent à ce qu'elle maintienne les taux d'intérêts à leurs niveaux actuels.

(USA-banque-centrale-économie-finance-taux)

WASHINGTON - La capitale fédérale tient l'ultime primaire de l'élection présidentielle, uniquement chez les démocrates et sans enjeu puisque Hillary Clinton est assurée d'avoir l'investiture lors de la convention du parti en juillet. En soirée, Mme Clinton doit rencontrer son rival Bernie Sanders.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Audience devant un juge de New York dans l'affaire de la garde de l'enfant de Madonna et Guy Ritchie.

(USA-justice-GB-musique-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Audience devant un tribunal californien dans l'affaire de plagiat de la ballade mythique "Stairway to Heaven" du groupe de rock anglais Led Zeppelin.

(USA-GB-brevets-musique-procès-litige) =(PHOTO ARCHIVES)=

LOS ANGELES - Suivi du salon des jeux électroniques et vidéo E3.

(USA-jeux-vidéo) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-DOMINGUE - Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), qui devrait évoquer la situation très critique du Venezuela, où le président Nicolas Maduro affronte une grave crise économique et politique.

(Dominicaine-diplomatie-Amlat-Venezuela) PHOTO

CARACAS - L'opposition se réunit avec le Conseil national électoral (CNE) pour réclamer la mise en place de 600 machines biométriques, et non 300 comme prévu jusqu'à présent, afin de valider le choix de 1,3 million de signataires favorables à un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro.

(Venezuela-politique-référendum)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - les combattants arabes et kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus par les frappes de la coalition dirigée par Washington, continuent d'assiéger la ville de Minbej, un fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) où des centaines de civils ont par ailleurs réussi à fuir.

En Irak voisin, plus de 500 membres présumés du groupe Etat islamique (EI) ont été détenus en tentant de quitter le fief jihadiste de Fallouja parmi les centaines d'habitants fuyant les combats dans cette ville située à 50 km à l'ouest de Bagdad.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HERZLIYA (Israël) - Conférence a Herzliya sur la sécurité en présence de plusieurs experts et responsables politiques (jusqu'au 16).

(Israël-sécurité) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

ADDIS ABEBA - Situation après les combats qui ont éclaté dimanche à la frontière disputée entre l'Éthiopie et l'Érythrée et ont fait un nombre "important" de victimes dans les deux camps, selon le gouvernement éthiopien. Les deux parties se renvoient la responsabilité. Conférence de presse du gouvernement éthiopien (08H00).

(Ethiopie-Erythrée-conflit) =(PHOTO+VIDÉO)=

PRETORIA - Deuxième jour de l'audience destinée à déterminer la peine d'Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-justice-procès-sport-Pistorius) =(PHOTO+VIDÉO)=

LUANDA - Sommet des chefs d'état et de gouvernement de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour évoquer la situation politique et sécuritaire dans cette région de l'Afrique.

(Afrique-sommet-diplomatie)

Redchef