Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nombre d'armes nucléaires a légèrement reculé l'an dernier

Le nombre d'armes nucléaires a légèrement reculé l'an dernier
Nuclear missile in silo
Michael Dunning via Getty Images
Nuclear missile in silo

Le nombre d'armes nucléaires a légèrement reculé à la surface de la planète l'an dernier, mais aucune des grandes puissances nucléaires ne semble sur le point de renoncer à son arsenal atomique, a annoncé lundi une organisation suédoise.

Le rapport annuel de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détenaient collectivement 15 395 armes nucléaires en date du 1er janvier, comparativement à 15 850 au même moment l'an dernier.

De ce nombre, on compte 4120 ogives déployées, à savoir des ogives placées à bord de missiles ou sur des bases militaires actives. Toutes ces ogives avaient été déployées par les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France, a dit SIPRI.

L'institut ajoute que les arsenaux nucléaires mondiaux fondent depuis qu'ils ont atteint un sommet d'environ 70 000 ogives pendant la guerre froide, au milieu des années 1980, surtout en raison de coupures profondes dans les forces nucléaires américaines et russes.

Mais au même moment, prévient SIPRI, autant les États-Unis que la Russie comptent sur d'importants et dispendieux programmes de modernisation de leur arsenal nucléaire.

Les pays qui disposent d'arsenaux plus modestes ont commencé à déployer de nouveaux systèmes de dissémination ou ont annoncé leur intention de le faire, poursuit le rapport qui pointe notamment du doigt la Chine, l'Inde et le Pakistan.

Le document ajoute qu'Israël — qui refuse de confirmer ou de nier qu'elle possède l'arme nucléaire — teste un «missile balistique à longue portée capable d'emporter une ogive nucléaire».

La Corée du Nord disposerait d'une dizaine d'ogives, mais on ne sait pas si le pays a produit ou déployé des armes opérationnelles.

SIPRI est un groupe de recherche indépendant, basé à Stockholm et partiellement financé par le gouvernement suédois, qui a été créé en 1986. Il se penche sur la sécurité mondiale, le contrôle des armements et le désarmement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.