NOUVELLES
12/06/2016 18:07 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 13 juin 2016 (à 02H00 GMT)

A LA UNE

ORLANDO (Etats-Unis) - Une fusillade fait 50 morts dans un boîte de nuit gay d'Orlando, en Floride. Le meurtrier, un Américain d'origine afghane, aurait des liens avec l'Etat islamique (EI).

PARIS - Après un week-end marqué par les violences des supporters, l'UEFA espère que la 4e journée de l'Euro sera plus apaisée, avec l'entrée en lice de l'Espagne, double tenante du titre.

ATTENTAT D'ORLANDO

==================

USA-attentat-homosexualité

ORLANDO (Etats-Unis)

Un Américain soupçonné d'être un sympathisant du groupe Etat islamique (EI) a perpétré dimanche aux Etats-Unis le pire attentat "terroriste" depuis le 11-Septembre 2001, avec au moins 50 morts dans une boîte de nuit gay de Floride.

(PAPIER GENERAL) 840 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

USA-attentat-homosexualité

WASHINGTON

L'homme qui a perpétré dimanche le pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre 2001, avec au moins 50 morts dans une boîte de nuit gay d'Orlando, en Floride, est soupçonné par le FBI d'avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique, mais son père a nié tout lien avec la religion.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-attentat-homosexualité

WASHINGTON

L'Américain d'origine afghane à l'origine du plus sanglant attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, révulsé à la vue d'homosexuels qui s'embrassent et qui aurait prêté allégeance au groupe Etat islamique, est décrit par ses proches comme impulsif et instable.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-attentat-homosexualité

WASHINGTON

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump semblait déterminé dimanche à exploiter l'attentat d'Orlando pour se forger une image d'homme à poigne, une stratégie qui lui a profité depuis les attentats de Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-attentat-homosexualité

WASHINGTON

La fusillade perpétrée dimanche à Orlando, en Floride, par un tireur qui aurait fait allégeance à l'Etat islamique a fait 50 mort, le pire attentat sur le sol américain depuis le 11-Septembre. Rappel des principaux attentats liés à la mouvance islamiste aux Etats-Unis.

(REPERES) 540 mots DEJA TRANSMIS

USA-attentat-homosexualité

WASHINGTON

Le massacre perpétré par un Américain d'origine afghane dans une discothèque fréquentée par la communauté gay d'Orlando s'inscrit dans un contexte de mesures anti-homosexuelles croissantes aux Etats-Unis.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-attentat-homosexualité-réactions

PARIS

Les dirigeants de nombreux pays ont exprimé leur "solidarité", certains s'adressant notamment à la communauté LGBT, après la pire tuerie de masse de l'histoire des Etats-Unis qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boîte gay à Orlando en Floride que le président Barack Obama a qualifiée d'"acte de terreur et de haine".

(SYNTHESE) 560 mots DEJA TRANSMIS

USA-attentat-homosexualité-manifestation

LOS ANGELES

Dans la tristesse mais aussi la défiance, des milliers de personnes ont participé dimanche à la Gay Pride de Los Angeles, quelques heures après l'attentat d'Orlando et alors qu'un homme arrêté avait prévu d'attaquer cette marche pour la défense des homosexuels.

(REPORTAGE) 590 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-attentat-homosexualité

ORLANDO (Etats-Unis)

L'ambiance était au recueillement dimanche soir à Orlando quelques heures après l'attentat qui a fait au moins 50 morts dans une boîte de nuit gay, mais l'abattement faisait déjà place à la mobilisation.

(REPORTAGE) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO)=

FRANCE/EURO-2016

================

France-Euro2016-foot-violences-sport

PARIS

Les menaces d'exclusion de l'Angleterre et de la Russie vont-elles calmer le jeu? Après un week-end marqué par les violences des supporters, l'UEFA espère que la 4e journée de l'Euro, lundi, sera plus apaisée, avec l'entrée en lice de l'Espagne, double tenante du titre.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

AfSud-procès-Pistorius-sport-justice

JOHANNESBURG

Oscar Pistorius saura probablement cette semaine combien d'années de prison il devra purger pour le meurtre de sa petite amie, à l'issue d'une audience cruciale et définitive qui s'ouvre ce lundi à Pretoria.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf