NOUVELLES
12/06/2016 09:53 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Orlando: le tireur avait prêté allégeance à l'EI juste avant la tuerie (médias)

Le suspect de la tuerie d'Orlando, en Floride, avait prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique dans un appel passé aux services d'urgence américains 911 et était déjà connu du FBI pour ses "sympathies" islamistes, affirment dimanche des télévisions américaines.

D'après la chaîne NBC, citant des sources policières, le tireur accusé du massacre d'au moins 50 personnes dimanche à l'aube dans une boîte de nuit gay d'Orlando, a téléphoné quelques instants avant son crime au numéro 911 pour annoncer qu'il faisait allégeance au chef de l'EI.

La télévision CNN avance la même hypothèse, citant un responsable américain qui explique que le "FBI a immédiatement cru à une attaque islamiste en raison de l'appel téléphonique du tireur dans lequel il prête allégeance à l'EI".

"Nous savons qu'il avait fait l'objet d'une enquête, du moins par le passé. Il n'était pas au coeur de ces enquêtes mais il était soupçonné d'avoir des liens avec des radicaux islamiques et des sympathies avec l'idéologie radicale islamique", détaille encore ce responsable sur CNN.

L'Amérique s'est réveillée sous le choc de la pire fusillade de masse de son histoire, qui a fait cinquante morts et 53 blessées dimanche dans le club gay Pulse d'Orlando, selon un dernier bilan des autorités qui ont ouvert une enquête pour "terrorisme".

nr/vog