NOUVELLES
12/06/2016 17:54 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

LPGA: Brooke Henderson remporte à 18 ans le PGA Championship

La Canadienne Brooke Henderson a remporté à 18 ans et neuf mois le PGA Championship, deuxième tournoi du Grand Chelem du circuit féminin de l'année, dimanche à Sammamish (Etat de Washington).

Grâce à ce succès obtenu en barrages face à la grande favorite et N.1 mondiale, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, Henderson devient la plus jeune joueuse à remporter l'une des épreuves les plus prestigieuses du golf féminin.

Il s'agit de sa deuxième victoire sur le circuit professionnel où elle évolue depuis août 2015. Elle avait déjà fait sensation en terminant 5e du PGA Championship et de l'US Open en 2015.

Elle n'a toutefois pas réussi à améliorer le record de précocité de Ko qui avait 18 ans et quatre mois lorsqu'elle avait remporté son premier titre du Grand Chelem, l'Evian Championship en septembre 2015.

Henderson, leader après les premier et deuxième tours, avait débuté la journée en 4e position, à deux coups de Ko, alors seule en tête.

Elle est revenue à la hauteur de sa rivale grâce à une carte de 65, contre 67 à la Néo-Zélandaise, pour un total de 278 chacune, et a fait la différence dès le premier trou des barrages en réussissant un birdie.

"Je n'ai pas vraiment ressenti de pression tout au long de la journée, sinon je n'aurais pas réussi à rendre une carte de 65. Gagner un titre du Grand Chelem était clairement un rêve, mais je ne savais pas si j'allais y parvenir", a confié celle qui était 4e mondiale en début de semaine.

"J'ai bien sûr du mal à réaliser, mais il faudra vite ensuite se mettre à penser aux trois autres tournois du Grand Chelem de l'année", a-t-elle conclu.

Ko pouvait devenir la plus jeune joueuse --la cinquième dans l'histoire des circuits féminin et masculin--, à remporter trois titres majeurs consécutifs, puisqu'elle avait remporté l'Evian Championship 2015 et l'ANA Inspiration 2016 en avril dernier.

Signe du rajeunissement du gotha mondial féminin, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn qui restait sur trois victoires de suite en trois tournois le mois dernier, s'est classée à 20 ans 3e.

jr/we