Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les témoignages glaçants des rescapés de la fusillade à Orlando, en Floride (VIDÉO/PHOTOS)

Les témoignages glaçants des rescapés de la fusillade à Orlando (VIDÉO/PHOTOS)

Leurs récits font froid dans le dos. Rescapés de la fusillade dans la boîte de nuit gaie le Pulse - qui a fait 50 morts et 53 blessés à Orlando (Floride) ce dimanche 12 juin -, plusieurs personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux ou dans les médias locaux sur les circonstances de cette attaque, à la suite de laquelle une enquête a été ouverte pour terrorisme.

La fusillade a éclaté "vers 02h" locales a déclaré l'un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. "Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a-t-il raconté. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière".

"J'ai juste vu des corps tomber"

Ce témoin dit avoir entendu "des tirs non-stop" pendant probablement moins d'une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. "Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire", a-t-il ajouté alors que l'on ne connaissait pas encore le bilan - bien plus lourd - de cette attaque.

Sur CNN, Christopher Hansen a expliqué avoir d'abord cru qu'il s'agissait de la musique lorsque les tirs ont retenti, avant de comprendre de quoi il s'agissait. "Je n'ai vu aucun tireur. J'ai juste vu des corps tomber. J'étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j'ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout".

"Je ne pense pas que quiconque ait compris ce qui se passait avant de voir des gens en sang par terre et des blessés qui criaient", a aussi expliqué ce rescapé, visiblement très choqué, comme vous pouvez le voir ci-dessous. "Quand on est dans un bar comme ça, on pense vraiment que c'est de la musique", a-t-il dit en évoquant des bruits de coups de feu "continus".

Le même témoin a également expliqué qu'il avait aidé un blessé en utilisant son bandana pour lui éviter de perdre trop de sang.

"J'ai entendu 20, 40, 50 coups de feu"

Cité par ABC News, Jon Alamo, autre rescapé, explique qu'il se trouvait au fond d'une des salles du club au moment de l'attaque, lorsqu'il a vu arriver un homme armé. "J'ai entendu 20, 40, 50 coups de feu", a-t-il dit, et "la musique s'est arrêtée. Un autre fêtard présent explique que cela s'est produit juste avant la fermeture du Pulse, alors que "tout le monde buvait sa dernière gorgée" et qu'une centaine de personnes étaient encore présentes.

Parmi elles, ceux qui ont pu s'enfuir sont passés par l'arrière du bâtiment, via une zone à l'accès normalement réservé au personnel de l'établissement.

Sur Facebook, on pouvait aussi lire le message d'une mère expliquant que sa fille était à l'intérieur de la boîte, alors en pleine prise d'otages. "Elle attend les policiers pour pouvoir sortir. J'étais au téléphone avec elle et tout ce que je pouvais entendre, c'étaient des coups de feu", a-t-elle écrit sur la page du Pulse. Sa fille est finalement sortie du club saine et sauve, a-t-elle affirmé plus tard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Massacre à Orlando - 12 juin 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.