NOUVELLES
12/06/2016 18:46 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Les Penguins remportent la Coupe Stanley

Les Penguins de Pittsburgh ont succédé aux Blackhawks de Chicago en tant que champions de la Coupe Stanley, dimanche, en Californie.

Les Pennsylvaniens ont triomphé des Sharks de San José par une marque de 3-1 au terme de la sixième confrontation de la série.

Plus de détails à venir.

Les visiteurs ont rapidement fait payer les Sharks de leur indiscipline. À mi-chemin de l'engagement initial, Brian Dumoulin a donné l'ascendant aux Penguins grâce à une frappe précise de la pointe, en avantage numérique.

Le défenseur a d'abord feinté de tirer, puis a décoché son lancer lorsque Melker Karlsson s'est placé entre lui et Martin Jones. Le gardien des Sharks a aperçu le disque trop peu trop tard.

Dainius Zubrus, chassé 16 secondes plus tôt pour avoir fait trébucher ce même Dumoulin, n'a pas aidé la cause des siens. Les locaux ont fort probablement compris le message puisqu'ils n'ont écopé que de deux autres infractions, dont l'une d'entre elles a été commise avec 10 secondes à écouler au match.

Fidèles à leurs habitudes, les hommes de Peter DeBoer ont très peu sollicité Matt Murray au cours du premier tiers. Seulement quatre rondelles ont été dirigées vers le fort pennsylvanien.

Une pause salutaire

Le premier entracte a donné un second souffle aux Californiens. Ils ont amorcé période médiane sur les chapeaux de roue et ont nivelé le score 1-1.

Logan Couture s'est amené sur le flanc gauche et a utilisé la même technique que Dumoulin pour faire vibrer les cordages. Le meilleur pointeur des séries 2016 s'est servi de Justin Schultz comme écran et a envoyé le disque entre les jambières de Murray.

La réalisation de Couture lui a permis d'atteindre deux intéressants plateaux, soit les 10 buts et les 30 points en éliminatoires.

Les réjouissances ont toutefois duré qu'une maigre minute et 19 secondes. Kristopher Letang a redonné une longueur d'avance aux Penguins lorsqu'il a complété la passe de son capitaine Sidney Crosby.

Le célèbre no 87 a saisi une rondelle errante aux abords du filet, et a légèrement contourné la cage de Jones avant de remettre à l'arrière offensif. Letang a trompé la vigilance portier canadien d'un tir à la réception.

La réussite de Letang, sa troisième du rendez-vous printanier, a eu pour effet de procurer du rythme aux protégés de Mike Sullivan. Les Penguins ont surfé sur cet élan jusqu'à ce que la sirène signale la fin de la rencontre.

Patric Hornqvist a scellé l'issue de l'affrontement avec un but dans un filet désert. Crosby a amassé sa seconde mention d'assistance de la soirée sur la séquence.

Par ailleurs, l'organisation des Sharks a rendu de vibrants hommages aux victimes de la fusillade d'Orlando, survenue plus tôt dans la journée de dimanche, ainsi qu'à Gordie Howe, ancienne gloire des Red Wings de Détroit qui est décédée vendredi.