NOUVELLES
12/06/2016 04:59 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Les forces irakiennes poursuivent leur offensive au sud de Mossoul

Les forces irakiennes progressaient dimanche vers al-Qayyarah au sud de Mossoul, le principal fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le pays, ravivant une opération qui avançait lentement depuis plusieurs semaines.

Selon le commandement des opérations de la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, cette nouvelle avancée "vise à libérer les villages situés à l'est d'al-Qayyarah".

Les forces irakiennes ont lancé fin mars une offensive, première phase de l'opération pour reprendre Mossoul, deuxième ville d'Irak et considérée comme l'objectif le plus important de la campagne de reconquête des territoires de l'EI.

L'opération est menée par l'armée aux côtés notamment des forces kurdes peshmergas. Elle leur a permis de se rapprocher de Hajj Ali, un village sur les rives du Tigre et dernière position clé de l'EI avant al-Qayyarah, située à environ 60 km au sud de Mossoul.

Les forces irakiennes sont soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale sous commandement américain. Elles combattent également l'EI sur un autre front, celui de Fallouja, l'autre bastion du groupe ultraradical sunnite en Irak, situé à 50 km à l'ouest de Bagdad.

str-jmm/cmk/mer