NOUVELLES
12/06/2016 19:23 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 JUIN

Le Monde en bref du lundi 13 juin à 03h00 GMT:

ORLANDO - Un Américain, soupçonné de liens avec les jihadistes et qui avait déjà fait l'objet d'enquêtes du FBI, a perpétré dimanche la pire fusillade dans l'histoire des Etats-Unis, avec au moins 50 morts dans une boîte de nuit gay de Floride.

- Le président Barack Obama a condamné dimanche comme "un acte de terreur et de haine".

- Donald Trump, le candidat du parti républicain à la présidentielle américaine, s'est félicité d'avoir eu raison sur le radicalisme islamique.

LOS ANGELES - Une attaque visant la communauté homosexuelle a été évitée à Los Angeles où un homme équipé d'un arsenal d'explosifs et armes à feu a été arrêté, déclarant aux autorités qu'il avait prévu de "causer des dégâts" pendant la Gay Pride.

BEYROUTH - Au moins 21 civils ont été tués par des raids sur un marché populaire d'une région sous contrôle d'Al-Qaïda et de groupes alliés en Syrie, où des centaines de civils ont par ailleurs fui un fief jihadiste assiégé par les forces anti-EI.

BAGDAD - Des combattants du groupe Etat islamique (EI) ont tué au moins 18 membres de deux familles qui tentaient de fuir le bastion jihadiste assiégé de Fallouja, dans le centre de l'Irak.

BEYROUTH - Un attentat a "visé" soir une importante banque à Beyrouth sans faire de victimes, une première contre le secteur bancaire qui constitue le pilier de l'économie libanaise.

LIMA - Les autorités électorales du Pérou ont officiellement proclamé la victoire à la présidentielle de Pedro Pablo Kuczynski contre Keiko Fujimori, malgré les 0,2% des bulletins de vote qui restaient à examiner après des recours, mais qui n'auront aucune incidence sur le scrutin.

ROME - Un total de 2.578 migrants ont été recueillis samedi et dimanche en mer dans le canal de Sicile au cours de vingt opérations distinctes.

PARIS - Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool dans les "périmètres sensibles" les veilles et les jours de match de l'Euro.

LILLE (France) - De brèves échauffourées ont éclaté en fin d'après-midi à Lille (nord de la France) entre supporters ukrainiens et allemands, avant le match Allemagne-Ukraine de l'Euro-2016.

MARSEILLE - Dix personnes - des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes - ont été placés en garde à vue dimanche à Marseille (sud de la France) au lendemain des violences entre supporters du match Angleterre-Russie et des affrontements avec la police. Plusieurs seront renvoyés en comparution immédiate.

TRIPOLI - Douze personnes, accusées d'avoir participé à la répression de la révolte populaire en Libye contre le régime Kadhafi en 2011, ont été abattus après leur remise en liberté conditionnelle.

KIRKOUK - Les forces irakiennes progressaient vers al-Qayyarah au sud de Mossoul, le principal fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le pays, ravivant une opération qui avançait lentement depuis plusieurs semaines.

SHANGHAI - Quatre personnes ont été légèrement blessées dans une explosion au principal aéroport international de Shanghai provoquée par un engin artisanal lancé par un homme, qui a ensuite tenté de se suicider.

AMMAN - Le Front de l'action islamique (FAI), vitrine politique des Frères musulmans jordaniens et principale force politique de l'opposition, a annoncé sa participation aux élections législatives prévues le 20 septembre prochain, après avoir boycotté le scrutin en 2010 et 2013.

BERLIN - Plus de 3.000 demandeurs d'asile en Allemagne ont porté plainte contre les autorités pour la lenteur de l'examen de leur dossier.

DACCA - La police du Bangladesh a annoncé l'arrestation de 2.100 nouvelles personnes dans le cadre d'une vaste opération contre des extrémistes dans l'espoir d'endiguer une vague d'assassinats de membres de minorités religieuses et d'intellectuels laïques.

BAMAKO - Huit à dix personnes ont été tuées samedi au Mali, lors d'affrontements entre groupes armés.

BERLIN - Des députés allemands d'origine turque ont été placés sous la protection de la police, après avoir reçu des menaces de mort en raison de la décision du Bundestage de reconnaître le génocide arménien.

SEOUL - Les difficiles opérations de renflouage du ferry Sewol, dont le naufrage en 2014 avait coûté la vie à 304 personnes, en majorité des lycéens, en Corée du Sud, ont commencé dimanche.

KIEV - Plus de 700 militants des droits des homosexuels ont défilé lors d'un rassemblement inédit, sous très haute protection policière dans le centre de Kiev, pour la troisième gay pride de l'histoire de cette ex-république soviétique où l'homophobie reste très répandue.

LONDRES - Malgré une matinée sous la pluie battante, le pique-nique géant organisé en l'honneur du 90e anniversaire d'Elizabeth II le long du Mall, l'avenue prestigieuse qui s'étire face à Buckingham Palace, s'est tenu dimanche, au terme d'un long week-end de festivités.

STRASBOURG - C'est une innovation qui pourrait changer la vie des diabétiques: un "pancréas artificiel" actuellement testé par 45 malades dans neuf hôpitaux en France injecte à leur place, en temps réel, la bonne dose d'insuline, calculée par un smartphone via un algorithme complexe.

LONDRES - Aussi célèbre pour ses excentricités que pour sa chevelure platine savamment décoiffée, l'ex-maire de Londres Boris Johnson a avoué un secret jusqu'ici bien gardé: il se teint les cheveux pour rehausser leur éclat jaune paille.

burs-we/mf