NOUVELLES
12/06/2016 01:22 EDT | Actualisé 13/06/2016 06:44 EDT

Le Canada condamne la tuerie d'Orlando

La classe politique canadienne a condamné le carnage survenu dans une discothèque d'Orlando, en Floride, qui a fait 50 victimes et des dizaines de blessés, dimanche.

Le ministre de la Sécurité publique du Canada Ralph Goodale a écrit sur Twitter qu'il était bouleversé par ce qui est considéré comme la pire tuerie par balle de l'histoire des États-Unis et que les Canadiens condamnaient une telle violence.

Selon les policiers américains, l'attaque a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, lorsqu'un tireur a ouvert le feu dans une boîte de nuit gaie. L'assaillant est mort plus tard sous les tirs des policiers.

M. Goodale a ajouté que ses prières et ses pensées allaient vers les proches des victimes.

Sur sa page Facebook, la chef intérimaire du Parti conservateur Rona Ambrose s'est dite «horrifiée» par les événements. Elle a ajouté que la tuerie démontrait qu'il fallait demeurer «ferme (et) condamner fortement le terrorisme sous toutes ses formes et partout dans le monde».

Sur Twitter, le chef du NPD Thomas Mulcair s'est dit «ébranlé par la fusillade dans un club gay en Floride». Il a exhorté la population à être «solidaires d'Orlando et de la communauté LGBT aujourd'hui (et) pour toujours».

Le Bloc québécois a lui aussi condamné le massacre et exprimé sa peine. «Nous sommes tous en deuil aujourd'hui. Toutes nos pensées sont tournées vers les familles et amis des victimes de l'attentat d'Orlando», a écrit le parti sur Twitter.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a affirmé sur Twitter qu'il était solidaire avec «nos voisins américains».

Le chef intérimaire du Parti québécois Sylvain Gaudreault a aussi réagi en proclamant lui aussi sa «solidarité avec les victimes d'Orlando et leurs proches». Il a ajouté qu'il «ne (fallait) jamais arrêter de combattre l'horreur et crimes gratuits».

Quant au chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, il a résumé le tout en écrivant: «Orlando: Quelle horreur! Mes pensées accompagnent le peuple américain.»

Le maire de Montréal, Denis Coderre, à quant à lui indiqué sur Twitter «[qu'] En guise de solidarité pour la communauté LGBT, suite à l'attentant meurtrier d'Orlando, le drapeau arc-en-ciel flottera à l'hôtel de ville.»

Le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada et le Consulat général du Canada à Miami cherchent à savoir si des Canadiens pourraient avoir été touchés, a-t-on indiqué par courriel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Massacre à Orlando - 12 juin 2016 Voyez les images