Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centre jeunesse de Laval: quatre des six fugueurs sont de retour

Laval: quatre des six fugueurs sont de retour
Three runners on foggy road at night
Stanislaw Pytel via Getty Images
Three runners on foggy road at night

La plupart des fugueurs du Centre jeunesse de Laval sont désormais revenus au bercail.

Alors qu'elle était interviewée par La Presse Canadienne dimanche midi, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a spécifié que six avis de disparition avaient été diffusés en l'espace de seulement 36 heures.

Elle a ajouté que quatre de ces dossiers étaient désormais réglés puisque les jeunes avaient choisi de rentrer de leur plein gré ou que la police était parvenue à les retrouver.

Mme Charlebois a soutenu qu'elle se faisait du mauvais sang pour les deux autres.

Elle a tout de même voulu se faire rassurante en mentionnant qu'aucun des jeunes ayant pris la fuite n'est « connu comme ayant un profil à risque d'exploitation sexuelle ».

En dépit de cette série de fuites, Lucie Charlebois persiste à croire que la problématique des fugues est mieux gérée qu'auparavant au Centre jeunesse de Laval.

Selon ses dires, il y a eu « une nette amélioration » à ce chapitre depuis l'instauration du contrôle des sorties aux portes.

Elle a expliqué que pour pouvoir s'absenter, un jeune doit désormais présenter un billet d'autorisation délivré par un intervenant.

Mme Charlebois a indiqué que cette mesure n'a pas porté fruit dernièrement pour une raison fort simple.

« Ceux qui sont partis étaient déjà en sortie, soit à l'école, soit dans leur famille, soit ailleurs. Ils ne se sont pas échappés du Centre jeunesse de Laval », a-t-elle précisé.

Après avoir brièvement traité des circonstances entourant les disparitions récentes des six jeunes, la ministre a lancé un message s'adressant directement aux deux d'entre eux qui manquent toujours à l'appel.

« S'il vous plaît, revenez. Ne vous mettez pas à risque. Ça n'en vaut pas la peine », a-t-elle martelé.

Par la suite, elle a suggéré que les membres du personnel du Centre jeunesse de Laval seraient parfaitement à même de s'en occuper.

« Ils sont dévoués. Ils ont à coeur de donner de bons services. Je ne veux pas avoir l'air d'une femme qui voit les choses en rose, mais je tiens juste à souligner leur travail parce qu'ils font vraiment une différence dans la vie des jeunes », a-t-elle conclu.

Leur poser les bonnes questions

Comment parler avec vos enfants?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.